Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
La pollution par les déchets solides

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Général -> Discussion générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bouchti
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 13/04/2010, 11:23    Sujet du message: La pollution par les déchets solides Répondre en citant

Les déchets solides, qu'ils soient de papier, carton, bouteille, boite de conserve, ou en plastique, souillent les bords des eaux, comme ils souillent les rues de nos villes et les prairies de nos campagnes.  
     Il y en a partout, et sont la preuve d'un manquement grave  puke  de la part de nombreux individus au respect des éléments que sont la Terre et l'eau, sources de la vie. 
Quelques images de témoignage :

Et ce n'est rien

La nature réagit aux blessures que l'homme lui cause . Elle s'adapte, elle évolue et tend toujours à retrouver un équilibre. Mais suivant la gravité de ses blessures, le temps de "réparation" peut être très long .... beaucoup trop long dans le cas des déchets solides pour absorber les écarts de comportement de l'homme. 
     La défense naturelle contre les déchets solides s'appelle la BIODÉGRADATION. Sa définition: c'est la décomposition de certaines substances par des organismes vivants (bactéries) 
     Pas tous les matériaux sont biodégradables. Par contre, Ils sont tous soumis à l'EROSION qui se traduit par une usure avec le temps. Certains, comme les métaux, subissent une OXYDATION qui a aussi un effet de réduction, ou de dégradation. 

Certains déchets comme les pneus, les bouteilles en verre, mettent plusieurs milliers d'années pour disparaître. A ce niveau là, peut-on encore considérer ces éléments comme dégradables ? 

Idea  Voici quelques notions de dégradabilité (valeurs approchées données pour ordre d'idée)  

Mouchoir en papier 
1 à 2 mois 
Mégot de cigarette 
6 mois
Boite de conserve 
100 à 200 ans 
Bouteille plastique
jusqu'à 500 ans
Bouteille en verre 
environ 4000 ans 

Changeons nos habitudes respectons la nature  

يقول الله تعالى 

وادا تولى سعى في الأرض ليفسد فيها ويهلك الحرث والنسل والله لايحب الفساد 

البقرة 205 

Dernière édition par Bouchti le 19/04/2010, 09:38; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: 13/04/2010, 11:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abouabdallah
Club B.B.M

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: 16/04/2010, 21:11    Sujet du message: La pollution par les déchets solides Répondre en citant

Merci Si Ahmed d'avoir évoquer ce sujet très intéressant.
Bouchti
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 19/04/2010, 09:40    Sujet du message: La pollution par les déchets solides Répondre en citant

Merci a toi SI Abouabdallah de m'avoir corriger "AL AYA" thumright

MessagePosté le: 27/02/2011, 17:41    Sujet du message: La pollution par les déchets solides Répondre en citant

Bonsoir à tous.
Excusez moi d'éxhumer cet ancien message ,que je n'avais pas encore lu.
Mais je suis assez sensible à ce problème.
Ou en est la règlementation actuelle dans le pays au sujet des sacs plastic qu'ils soient noirs ou blancs et que l'on retrouve partout ,jusque dans les dunes de Chicaga?
Je pense que déjà ,sur ce point ,il y a beaucoup à attendre de progrès concrets.
Lucien.

Mellali Said
Club B.B.M

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: 27/02/2011, 18:12    Sujet du message: La pollution par les déchets solides Répondre en citant

salam tous le monde , et merci ahmed pour le sujet , mais excuse moi de poser la question suivante : ou est la relation entre le sujet et la rubrique reglementation et amelioration du forum ?
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Bouchti
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 27/02/2011, 22:21    Sujet du message: La pollution par les déchets solides Répondre en citant

Soubise a écrit:
Bonsoir à tous.
Excusez moi d'éxhumer cet ancien message ,que je n'avais pas encore lu.
Mais je suis assez sensible à ce problème.
Ou en est la règlementation actuelle dans le pays au sujet des sacs plastic qu'ils soient noirs ou blancs et que l'on retrouve partout ,jusque dans les dunes de Chicaga?
Je pense que déjà ,sur ce point ,il y a beaucoup à attendre de progrès concrets.
Lucien.

Bonjour cher ami Soubise

Tout a fait d'accord avec toi Idea , malheureusement c'est la réalité espérons que les mentalité changent study !
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 27/02/2011, 22:25    Sujet du message: La pollution par les déchets solides Répondre en citant

Mellali Said a écrit:
salam tous le monde , et merci ahmed pour le sujet , mais excuse moi de poser la question suivante : ou est la relation entre le sujet et la rubrique reglementation et amelioration du forum ?

Bien vue khoya Said Okay voila j'ai déplacer le sujet dans la rubrique "Discussion générale".
Club B.B.M

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: 27/02/2011, 23:01    Sujet du message: La pollution par les déchets solides Répondre en citant

thumright Okay
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
khalil
Club B.B.M

Masculin

MessagePosté le: 02/03/2011, 15:01    Sujet du message: La pollution par les déchets solides Répondre en citant

Bonjour
Je joint un petit lien pour dire que les choses bougent petit a petit
http://www.facebook.com/group.php?gid=105728122819037

MessagePosté le: 02/03/2011, 15:30    Sujet du message: La pollution par les déchets solides Répondre en citant

Bonsoir Khalil et merci pour ce lien.
Je crois qu'effectivement ,cela va dans le bon sens ,la route sera longue et semée d'embûches.
Mais il faut y croire.
Lucien

khalil
Club B.B.M

Masculin

MessagePosté le: 02/03/2011, 16:08    Sujet du message: La pollution par les déchets solides Répondre en citant

Hello Soubise
Moi aussi je suis un acharné de l'écologie,et le constat est parfois catastrophique au Maroc.
Mais apportons chacun notre petite pierre à l'édifice .
Khalil

MessagePosté le: 21/03/2011, 11:21    Sujet du message: La pollution par les déchets solides Répondre en citant

Les mentalités changent Si  Bouchti

un grand bravo a said !
Bouchti
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2011, 12:06    Sujet du message: La pollution par les déchets solides Répondre en citant

Sans aucune doute lalexzazate bravo les amis Okay

Masculin

MessagePosté le: 24/03/2011, 08:30    Sujet du message: La pollution par les déchets solides Répondre en citant

c est malheureux mais c'est un manque de civisme  ça existe aussi en france mais c'est ce qui m'a le plus marqué au maroc .l'année derniere j'etais à la plage et  le  soir je vois des familles plier bagages ,le pére se lavais les pieds avec une bouteille ,il se servait  d'une poubelle pour garder son equilibre et lorsqu'il eut fini il  jeta la bouteille sur la plage et tout ça à dix métres d'un policier  .je suis allé le voir et je lui ai dit que c'etait un gros degueulasse et je me suis engueulé avec le policier pour lui dire qu'il faisait pas son travail .cet abruti me répond que les marocains sont comme ça ..je lui ai dit qu'il savait pas qui j'etais et que s'il tenait a son travail et bien qu'il devait si mettre  toute de suite et bien vous auriez vu comment il courrait sur la plage à sermonner les gens qui laissaient leurs ordures Very Happy .oups  c'est l'heure je pars  pécher en hollande salam
Visiter le site web du posteur
Abouabdallah
Club B.B.M

MessagePosté le: 24/03/2011, 08:59    Sujet du message: La pollution par les déchets solides Répondre en citant

BOUJOUR  NASSA, N OUBLIE PAS DE NOUS APPORTER QUELQUES PHOTOS DE LA HOLLANDE.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:28    Sujet du message: La pollution par les déchets solides

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Général -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation