Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
L'ENTRETIEN DU MATERIEL DE PECHE SPORTIVE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Général -> Bricolage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 18/04/2010, 05:20    Sujet du message: L'ENTRETIEN DU MATERIEL DE PECHE SPORTIVE Répondre en citant

L'ENTRETIEN DU MATERIEL 

Voila une saine occupation pour l'hiver; dès que la pêche est fermée plutot que d'apprendre les catalogues par coeur pourquoi ne pas entrenir nos cannes et moulinets preférés ?  

LES CANNES : 

les brins : un peu d'eau tiède additionnée de liquide vaisselle, passée à l'aide d'une éponge ou d'un morceau d'essuie tout suffit largement , bien sur si le dernier nettoyage remonte au siècle dernier il faudra laisser l'eau tiède agir un peu mais mieux vaut attendre un peu que de mettre de l'eau trop chaude.  
la base des anneaux, le porte moulinet etc... : une petite goutte de liquide vaisselle, et une brosse a dents souple trempée dans l'eau tiède ,vous permettront de déloger la saleté incrustée à ces endroits, laissez l'eau tiède agir un peu avant de frotter, la saleté n'en partira que plus facilement 
les anneaux : faites une mèche à l'aide de papier essuie tout et toujours imbibée d'eau tiède nettoyez l'intérieur des anneaux , vous pouvez également utiliser un morceau de bas nylon mais jamais sans l'accord de la propriétaire. 
les emmanchements : essuyez sur les parties males, nettoyez les parties femelles à l'aide d'un coton tige imbibé d'eau, puis une fois sec, passez un peu de parafine sur la partie male afin de prévenir les blocages et l'usure 
 
les poignées en mousse : avec de l'eau savonneuse, “massez” la poignée avec les mains ou à l'aide d'une brosse très douce puis rincez abondamment et sèchez à l'aide d'un chiffon 
les poignées en liège : le mieux est de s'installer dehors, muni d'une vieille éponge scotch brite, un gant en caoutchouc ou en latex et de l'eau de javel . A l'aide du coté vert de l'éponge imbibée d'eau de javel, frottez très légèrement la poignée, au bout de quelques secondes vous verrez le liège reprendre son aspect originel, rincez abondament et essuyez la poignée à l'aide d'un chiffon. 
 
 
LES MOULINETS 
Tant que le moulinet est fermé, là aussi éponge, coton tige et brosse a dents viendront à bout de la saleté refugiée dans les recoins puis viens : 
 


le graissage
Faites au moins ce que j'appelle le graissage minimum sur un moulinet “spinning” (fig 1). Un peu de graisse sur l'axe et une goutte d'huile sur le galet du pick up, si votre moulinet est muni d'un point de graissage, une ou deux gouttes ne lui feront pas de mal. Inutile d'en mettre beaucoup.
 
 
Sur un moulinet “casting” le graissage minimum (fig 2) : une goutte d'huile sur les roulements situés de part et d'autre de la bobine, une autre sur l'axe des poignées de la manivelle et un peu de graisse sur la vis sans fin du guide fil.  
 
 
 
Pour ceux qui veulent réaliser un graissage complet du moulinet casting, il faut un minimum d'organisation et surtout du calme et un peu de temps devant vous. C'est une opération qui n'est pas tres compliquée si vous êtes un peu bricoleur. Par contre si vous êtes du genre maladroit ou tête en l'air mieux vaut faire appel à votre detaillant, qui enverra votre moulinet en révision. De même si votre moulinet est sous garantie ou si vous possédez des modèles haut de gamme, mieux vaut laisser faire un professionnel. Vous voulez tenter l'aventure ? Alors allons y : installez vous dans un endroit bien eclairé, muni de :
 
un torchon, clair c'est bien, blanc c'est mieux, un vieux qui ne craint rien c'est encore mieux. Travailler dessus permet de bien voir les pièces et surtout les empêches de rouler;

la notice du moulinet pour savoir quelle partie graisser et quelle partie huiler (en général et sauf indication contraire dans la notice, il faut huiler un roulement et graisser un engrenage) 
la vue eclatée, ca c'est juste au cas où le chat sauterait sur la table au moment ou vous démontez la dernière pièce... 
 

de la graisse et de l'huile je vous conseille d'acheter de l'huile et de la graisse prévues pour ça, démonter et graisser entièrement un moulinet est une opération qui demande du temps et de l'attention. Il serait dommage d'obtenir un resultat médiocre faute d'avoir utilisé des produits adaptés . J'ai longtemps utilisé ce qui me tombait sous la main, ce n'était pas du genre graisse d'oie et huile d'olive mais ça ressemblait a ça, j'ai été surpris du résultat le jour ou j'ai acheté une huile de qualité.

les tournevis et clés adaptés à votre moulinet.

du white spirit et un pinceau ainsi qu'un petit récipient pouvant contenir le white spirit (qui peut etre remplacé par du pétrole )

et enfin si vous en possedez un : un appareil photo numérique. Il vous sera utile surtout la première fois pour faire une photo lorsque vous retirez le capot côté manivelle, si une pièce venait à sauter vous pourriez retrouver sa place en regardant sur la ou les photos.  
Le graissage qui suit a été réalisé sur un TDS 103hl, mais il ne s'agit pas de vous expliquer comment ce démonte ce modèle de moulinet mais plutôt de vous montrer comment je procède pour que cela soit le plus facile possible. 
Je travaille toujours au millieu du torchon ainsi si une pièce saute, j'ai plus de chance qu'elle reste sur la table.
Je commence par extraire la bobine, sur le TDS ce sont deux molettes situées sur la gauche, qui libèrent le capot situé à droite; au fur et à mesure que je démonte des pièces je les poses dans l'ordre en partant du bord du torchon vers le centre et la face visible lors du démontage sur le dessus.
Comme on peut le voir sur la photo (fig 4) à gauche j'ai démonté l'ensemble “manivelle” donc en partant du bord du torchon on peut voir : le cache, l'écrou tenant la manivelle, la manivelle proprement dite, une rondelle, le frein de combat etc... et chaque pièce est posée comme je la vois quand je démonte.  
 

Ainsi lors du démontage de la manivelle les deux poignées de celle-ci sont dirigées vers le ciel, je pose donc la manivelle sur la table, les deux poignées en l'air. Lors du remontage je n'ai plus qu'à prendre les pièces dans l'ordre en commençant par la pièce la plus près du moulinet, sans me poser de question. Lorsque je pose mon moulinet sur la table devant moi la manivelle est à gauche, j'ai donc dirigé le sous ensemble manivelle sur la gauche, lorsque j'ouvre le capot, le sous ensemble “frein” est vers le bas, j'ai donc dirigé la série de rondelles vers le bas, toujours en partant du bord du torchon vers le moulinet; en suivant cette méthode vous ne pourrez pas remonter une pièce à l'envers ou un sous ensemble dans le désordre. 
Une fois l'ensemble frein démonté, je m'arrête là, car démonter le reste serait complexe et surtout inutile puisque d'ores et deja, toute les pieces ou presque sont suffisament accessibles (fig 5) 
A l'aide du white spirit et du pinceau, je nettoie toutes les pièces en prenant garde aux ressorts qui ne demandent qu'à aller se promener . Une fois bien nettoyé, sêchez le tout au sêche cheveux, une fois encore doucement avec une température raisonnable.  
 
Vous pouvez maintenant déposer un petit cordon de graisse sur les dents des engrenages (pour pouvoir faire tout le tour il vous faudra donc faire tourner les engrenages, là aussi faites le doucement en prenant votre temps, il vaut mieux perdre 15 secondes lors du graissage qu'une demi - heure à quatre pattes à chercher une petite pièce tombée par terre).
Déposez également un peu d'huile sur les axes des engrenages et de toute pièce en mouvement comme les pièces actionnées par la gachette. En parlant de gachette, ne l'actionnez surtout pas tant que le capot est ouvert, j'ai essayé c'est une très mauvaise idée... puis remontez l'ensemble “frein “. A présent vous devez obtenir quelque chose comme ça (fig 6) 
 
Enfin, fermez le capot, remontez l'ensemble manivelle, en pensant à mettre une goutte d'huile sur l'axe des poignées, puis la bobine en pensant ici aussi à huiler les roulements. Pour finir : remontez le deuxième capot et graissez la vis sans fin du guide fil .
S'il ne reste pas de pièce sur le chiffon il y a de grandes chances pour que vous ayez réussi !
Méfiez vous des petits “pièges”, soyez attentif, par exemple sur le TDS une fois le cache de la vis de la manivelle retiré, on aperçoit un écrou et deux traits (fig. 7) ceux- ci ne sont pas là pour décorer, pour pouvoir remettre le cache vous devez faire coincider un des angles de l'écrou avec un de ces deux traits, car le cache comporte un logement en forme d'étoile qui empêche l'écrou de se désserer.
 
 
Voila votre moulinet est graissé, vous donnez les premiers tours de manivelle et là catastrophe, vous avez l'impression que c'est pire qu'avant. A ce moment j'ai deux nouvelles pour vous, une mauvaise et une bonne : la mauvaise, ce n'est pas une impression c'est pire qu'avant, votre moulinet tourne bien mais semble moins doux . La bonne : ça ne va pas durer, il faut le temps que l'huile et surtout la graisse se mettent en place, après la premiere partie de pêche tout rentrera dans l'ordre. 

LES LEURRES
Un petit coup d'oeil dans les boites, vérifiez les hameçons certains seront peut etre cassés ou auront commencé à rouiller. Si ce n'est pas deja fait, profitez-en pour mettre des sachets de dessicant dans vos boites. Vous pourrez soit en acheter, soit récuperer ceux que vous trouverez dans certains emballages, soit récuperer les bouchons des tubes de comprimés effervescents.Ces bouchons contiennent des cristaux qui absorbent l'humidité, donc quelques bouchons que vous prendrez soin de changer tous les ans dans vos boites de pêche, et vous limiterez beaucoup les risques de rouille.
 

_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Publicité






MessagePosté le: 18/04/2010, 05:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Bouchti
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 1 662
Localisation: Rabat, Ain Aouda
Masculin

MessagePosté le: 19/04/2010, 10:05    Sujet du message: L'ENTRETIEN DU MATERIEL DE PECHE SPORTIVE Répondre en citant

Rien a dire Kazim un un très bon sujet plein de conseils et d'astuces, moi fait le netoyage de mon matos régulièrement.
J'ai une petite question, quant t'a parler des leurres t'a parler de mettre de l'huile dans la boite mais de qu'elle huile s'agit-il ?
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 19/04/2010, 16:02    Sujet du message: L'ENTRETIEN DU MATERIEL DE PECHE SPORTIVE Répondre en citant

tu badigone tes boites a leurre avec un petit pinceaux a l'huile d'olive ou bien mieux l'huile d'argan
_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Bouchti
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 1 662
Localisation: Rabat, Ain Aouda
Masculin

MessagePosté le: 20/04/2010, 09:52    Sujet du message: L'ENTRETIEN DU MATERIEL DE PECHE SPORTIVE Répondre en citant

kazimbass a écrit:
tu badigone tes boites a leurre avec un petit pinceaux a l'huile d'olive ou bien mieux l'huile d'argan


De l'huile d'olive ou bien mieux l'huile d'argan miam miam miam   fana  j'ai bien peur de manger mes poisson nageur en plein partie de pêche  Mr. Green  , l'idée et supperbe merci Kazim  thumright
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 20/04/2010, 10:41    Sujet du message: L'huile d'argan Répondre en citant

ta rien as dires quand il s'agit d'un bon couscous a l'huile d'argan ( spécialité de Tamri ) Okay
tu pourras en gouter un en octobre d'ici là .. lèche toi les babines !! fana
 
_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
NABIL LITEFTI
Club B.B.M

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010
Messages: 162
Localisation: Ain Aouda, Rabat
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: 21/04/2010, 15:19    Sujet du message: L'ENTRETIEN DU MATERIEL DE PECHE SPORTIVE Répondre en citant

ces pecheurs quand ils n'ont rien à foutre ca devient du n'importe quoi... thumdown
bientot ils vont commencer à ce refiler des recettes de cuisine ou des motifs de point de croix.
vivement l'ouverture...

hi hi hi

mais le sujet est tres bon (entretien matos)

cordialement
Revenir en haut
MSN Skype
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 21/04/2010, 16:25    Sujet du message: L'ENTRETIEN DU MATERIEL DE PECHE SPORTIVE Répondre en citant

tiens tu me donne un idée Nabil pour alimenter le forum...
merci pour tes coms
ton avatar ( tu n'aurais pas le méme comme pn dans une de tes boites a leurres ?
j'aimerais le tester  sur Bin en ta compagnie .. fana  

halieutiquement

Kazim
_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
NABIL LITEFTI
Club B.B.M

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010
Messages: 162
Localisation: Ain Aouda, Rabat
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: 21/04/2010, 16:49    Sujet du message: L'ENTRETIEN DU MATERIEL DE PECHE SPORTIVE Répondre en citant

bonjour Kazim
c'est un "rat pas la" (du tout) home made et zaari aussi.
on te le fera tester incha allah à Bin.
sur le lac de Oum Azza nous avons un gars "Abdelkader" qui les confection (RATTLE CRANKBAITS )avec des manches de cuillere en plastic et c'est du top.
d'ailleur tous les pecheur l'appelle du non de son concepteur.
quand je pourrai mettre des photos sur le site , je te ferai voir ca.
je profite de l'occasion pour t'envoyer un tres grand merci pour tous les sujets que tu as mis sur le site car nous manquons beaucoup d'info et il n'est pas evident d'aller systematiquement chercher car chaque fois que nous allons sur le net nous nous noyons dans les pub de matos
Nous serions tres heureux de te compter parmis nous sur les rives de Oum Azza

cordialement
Revenir en haut
MSN Skype
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 21/04/2010, 17:06    Sujet du message: L'ENTRETIEN DU MATERIEL DE PECHE SPORTIVE Répondre en citant

ce serras avec grand plaisir pour juillet ...sur les rives de oum azza Nabil
peus tu m'en dires plus sur ce lac ?
j ai déja pris mes billets d'avion Okay  du 14 juillet au 26 juillet incha alah
bon vent halieutique
Kazim
_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Bouchti
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 1 662
Localisation: Rabat, Ain Aouda
Masculin

MessagePosté le: 21/04/2010, 20:27    Sujet du message: L'ENTRETIEN DU MATERIEL DE PECHE SPORTIVE Répondre en citant

NABIL LITEFTI a écrit:
...quand je pourrai mettre des photos sur le site ...


Dit moi nabil est ce que t'a toujours du mal a insérer des images dans tes poste ?
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 24/04/2010, 04:08    Sujet du message: L'ENTRETIEN DU MATERIEL DE PECHE SPORTIVE Répondre en citant

...pas que lui !!! pour moi c'est pire ... bon a la péche et au blabla , mauvais pour tout le reste Evil or Very Mad
_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Bouchti
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 1 662
Localisation: Rabat, Ain Aouda
Masculin

MessagePosté le: 26/04/2010, 09:48    Sujet du message: L'ENTRETIEN DU MATERIEL DE PECHE SPORTIVE Répondre en citant

Est ce que vous avez vu le Tutorial que j'ai fait http://blackbassmaroc.xooit.com/t88-Comment-inserer-une-image-dans-message.… Question
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:22    Sujet du message: L'ENTRETIEN DU MATERIEL DE PECHE SPORTIVE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Général -> Bricolage Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky