Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
BROCHET - BROC - PYKE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> La pêche de tous les carnassiers du royaume
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 20/04/2010, 11:00    Sujet du message: BROCHET - BROC - PYKE Répondre en citant

Le Brochet 

(Esox lucius, famille des ésocidés)
 
 
 
 

Description :

Le brochet est présent dans presque toutes les eaux douces du Royaume  et parfois dans les eaux légèrement saumâtres. Son aire de dispersion naturelle s'étend sur les lacs de la région d'ifrane - bin el ouidane 
Le corps du brochet est allongé en forme de fuseau. Sa perfection hydrodynamique et la position rejetée en arrière de la dorsale et de l'anale, à la façon d'un empennage de flèche, révèlent l'aptitude du poisson aux attaques fulgurantes. La tête se termine par un museau aplati évoquant un bec de canard. La mâchoire inférieure est prognathe, la bouche largement fendue, armée de 700 dents implantées sur les mâchoires, la voûte et le plancher de la gueule. La tête est semée de 37 pores sensitifs de même nature et ayant la même fonction que la ligne latérale. Les yeux, situés vers le sommet du crâne, permettent l'observation vers le haut. On trouve des brochets de forme courte (petite tête, corps massif et court), qui caractérise en général les poissons des eaux calmes et riches en nourriture, et les brochets de forme longue (tête grosse, corps allongé et nerveux), typique des poissons de pleine eau courante.


Reproduction :

La reproduction des brochets s'effectue lorsque la température de l'eau se situe entre 9 et 11°C. Mâles et femelles convergent vers les lieux de frai. Les géniteurs remontent jusque dans les fossés remplis d'eau, ou recherchent les parties les moins profondes d'une pièce d'eau. Les femelles, selon leur poids, peuvent pondre jusqu'à plusieurs centaines de millier d'œufs jaunes orangés, de 1 mm de diamètre qu'elles déposent à faible profondeur, parmi les joncs et autres plantes aquatiques. Ces œufs sont fécondés par plusieurs mâles, en général plus petits que la femelle. L'éclosion a lieu dans les 15 à 20 jours qui suivent. La larve demeure attachée à la végétation en position verticale, vésicule résorbée ; dès qu'il prend une position horizontale, le brocheton se met en quête de proies : zooplancton au début, ensuite petites larves, puis alevins de toutes espèces, y compris les congénères. Le cannibalisme est un problème en ésociculture. La croissance du brochet est rapide en milieu favorable, surtout pendant les premières années. Le jeune brochet se nomme brocheton, carreau, lanceron, sifflet, manche de couteau…


Nourriture :

Le brochet est un poisson carnassier. Il se trouve placé à l'extrémité d'une chaîne alimentaire biologique, où il joue un double rôle : assurer la continuité de l'espèce et participer à l'équilibre de son biotope.
Un brocheton, dans sa première année, prélève une moyenne de 15 à 17% de son poids sur le zooplancton, et seulement 10 à 12% si sa nourriture se compose exclusivement de petits poissons. Dans sa deuxième année, il se nourrit de 10% de son poids de larves aquatiques et de 3 à 5% de poissons. Par la suite, ses périodes d'appétence, pendant lesquelles il peut absorber des proies atteignant le tiers de son propre poids, sont séparées par plusieurs jours d'inappétence. Dans des conditions moyennes, il faut au brochet 4 à 6 kg de poisson fourrage pour un gain de 1 kg..
Pour bien saisir le mécanisme de la chaîne alimentaire biologique, et voir que le brochet en constitue un maillon indispensable, prenons l'exemple du gardon et de la perche, qui dans les plans d'eau où les trois espèces cohabitent, constituent de 60 à 80% de la nourriture du brochet. Les données moyennes sont les suivantes :

- brochet : frai en février-mars ; pouvoir de reproduction relativement faible ; cannibalisme ; grand carnassier.


Il apparaît clairement que l'échelonnement des périodes de frai permet aux jeunes brochets de limiter la densité des alevins de perches, dont la sur densité constituerait un danger pour la population en gardons naissant après eux. Par contre, ces derniers sont eux-mêmes efficacement limités par les perches, sinon, leur excès entraînerait une inéluctable dégradation du biotope dans sa capacité biogénique. Par ailleurs, on note l'accroissement du pouvoir de reproduction des espèces placées en situation de proie et le cannibalisme qui intervient comme un ultime moyen d'autolimitation, bien qu'il ne soit pas suffisant pour empêcher radicalement un peuplement pléthorique conduisant à un nanisme de l'espèce.
A propos de ce poisson, il convient de s'en tenir à une observation objective et se garder des idées reçues et des interprétations anthropomorphiques et moralistes.
Tout cela étant entendu et admis, comment est-il possible de continuer à voir dans le brochet un ravageur qu'il faut détruire avec acharnement pour qu'il ne fasse pas disparaître les autres espèces, alors qu'il joue un rôle déterminant dans leur survie ? Et encore convient-il bien de garder à l'esprit le fait que le brochet est le principal agent de la sélection naturelle, qui permet aux souches spécifiques de demeurer saines et vigoureuses, puisqu'il ne parvient à attraper, la plupart du temps, que les sujets les moins aptes, les poissons malades ou blessés, les parasités, les mal-venus, etc. 

_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Publicité






MessagePosté le: 20/04/2010, 11:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Bouchti
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 1 662
Localisation: Rabat, Ain Aouda
Masculin

MessagePosté le: 20/04/2010, 11:07    Sujet du message: BROCHET - BROC - PYKE Répondre en citant

Un très belle description de ce beau poisson qu'est le brochet, malheureusement dans notre lac SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH il n'existe pas je ne sais pas s'il est déjà relâcher dans ce lac ou pas mais personne n'a jamais signaler son existence que ça soit pour les pêcheurs sportif ou même les commerçons.
Petite question : Si on veux du brochet dans notre lac a qui demander d'aide ?
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 20/04/2010, 11:38    Sujet du message: ALEVINAGE BROCHET Répondre en citant

Pour ce qui en ais de l'alevinage du brochet sur un Lac
il faut étre tout d'abord une association - ou bien amodiateur et dans les deux cas voir avec le centre de pisciculture d'Azrou ..il y as aussi l'alevinage par sois méme prélévement de ta  propre  péche .
reste a définir ( le transport d'un barrage a un autres )
nos amis de Meknes et Azrou en savent quelques chose ..
a savoir qu il existe des lacs spécials brochet dans la région d'azrou / Khenifra / Ifrane
halieutiquement
Kazim
_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Bouchti
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 1 662
Localisation: Rabat, Ain Aouda
Masculin

MessagePosté le: 20/04/2010, 11:44    Sujet du message: BROCHET - BROC - PYKE Répondre en citant

Je crois que notre ami Abouabdallah peut nous dire de plus concernant ce sujet. j'aimerais bien voire un jour le brochet dans notre lac et pour quoi pas du sandre et autres carnassiers.
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 20/04/2010, 16:11    Sujet du message: BROCHET - BROC - PYKE Répondre en citant

VOICI UNE DE MES PLUS BELLE PHOTO PRISE SUR LE LAC DE BIN EL OUIDANE EN MAI 2008
 
_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Abouabdallah
Club B.B.M

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2010
Messages: 551
Localisation: Meknès Maroc
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: 20/04/2010, 23:07    Sujet du message: BROCHET - BROC - PYKE Répondre en citant

 Le brochet, comme le savait Kazim, préfère les eaux froides. Au Maroc, on le trouve généralement (et rarement ailleurs) au moyen Atlas et en haut Atlas comme aux lacs Ouiouane du côté d'Ain louh, Aglmame Sidi Ali près de Timhdite, Hassan II de Midelt, Tislit du côté d'Imilchil et à Bine El Ouidane du côté d'Ouaouizarht entre Béni Mellal et Azilal. Mais je ne crois pas qu'il peut se comporter bien dans le lac de SMBA qui est une retenue côtière bénéficiant d'un climat tempéré dont les températures hivernales ne tombent presque jamais  au dessous des 8°C.
_________________
Un pêcheur doit-être avant tout, un ami de la nature.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 21/04/2010, 04:52    Sujet du message: BROCHET - BROC - PYKE Répondre en citant

La température de l'eau doit être entre 7 à 10 °C.
Normalement le brochet "dans sont milieu naturel" aime se reproduire dans les eaux calme et peu profonde avec une grande densité de végétaux. Au début de son existence, le brocheton est planctonivore. Il se nourrit exclusivement de plancton.
Au-delà de 3 cm, il est entomophage et se nourrit de petites larves d’insectes.
A partir de 6cm, il devient ichtyophage et se nourrit d’alevins y compris de ses congénères.
A cet âge, il est très cannibale. En écloserie, il n’est pas rare d’observer un brocheton de douze centimètres avaler un congénère de huit centimètres.
De huit à douze centimètres, il est appelé sous le terme anglais de «fingerlings » ou chez nous « brocheton de six semaines » qui, en réalité, a deux mois et demi.
Par la suite, il grandit à raison d’un à deux centimètres par semaine pour atteindre à l’automne une taille de plus ou moins vingt-cinq centimètres.
Durant l’hiver, sa croissance est ralentie.
Au printemps suivant, il reprend sa croissance pour atteindre à l’automne une taille de quarante à quarante-cinq centimètres. Il est alors âgé de dix-huit mois. A l’âge de deux ans, il acquiert sa maturité sexuelle. Un an plus tard, il aura atteint une taille d’environ cinquante-cinq centimètres. Sa croissance dépendra de la quantité de poissons fourrage ainsi que de la température de l’eau. Les eaux froides sont peu propices à son développement.
Pour l'oxygène regarde du côté de l'aquariophilie s'il vende des pompes, moi j'aurais utilisé une eau de source (mais bon). De toute les façons je pense qu'à cette époque tu ne va rien faire, j'attendrais le printemps.

_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:26    Sujet du message: BROCHET - BROC - PYKE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> La pêche de tous les carnassiers du royaume Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky