Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
TYPE ET CHOIX D'UNE CANNES POUR LE BROCHET

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> La pêche de tous les carnassiers du royaume
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 20/04/2010, 15:38    Sujet du message: TYPE ET CHOIX D'UNE CANNES POUR LE BROCHET Répondre en citant

Quelle canne pour le brochet ?

En apparence le choix d'une canne à brochet peut sembler compliqué et hasardeux tant sont nombreux les modèles disponibles sur le marché. Dans la pratique si l'on retient les principaux critères qui importent le choix se trouve vite simplifié.
- La longueur utile varie de 1m80 à 2m70 m pour une canne à lancer en barque, 2m50 à 3m pour le lancer du bord et 2m70 à 4m50 pour une canne au vif ou au posé.

- La puissance est ce qui varie le moins car compte tenu de la combativité du brochet et de la présence fréquente d'obstacles on utilise de toute façon des cannes plutôt puissantes. Choisir une canne d'environ 15-40 gr pour le lancer et 20-80 gr pour le manié, le vif et le posé.

- L'action est un critère important. Certaines techniques comme le mort manié ou le jig exigent des cannes très rapides, tandis que d'autres comme le poisson nageur, la cuiller ou le vif demandent une action un peu plus progressive (voir tableau). Les cannes très souples n'ont pas d'utilité pour la pêche du brochet.

- Le choix entre télescopique ou emboîtement est surtout affaire de goût. Sachant que les cannes à emboîtement ont presque toujours une meilleure action et sont plus légères, ont les utilisera de préférence, sauf pour les pêches au posé où cela n'a pas d'importance et où leur côté pratique prend le dessus.
Le tableau suivant donne le type d'action idéal en fonction de la technique. 
TECHNIQUEACTION IDÉALESélection de modèles
(liens commerciaux)
Gros poissons nageursRaideXtreme Pike Jerk (Quantum)
Poissons nageursProgressiveNexave BX Spin (Shimano) - TRINIS 6'3 M (Sakura)
CuillerProgressiveSPEEDMASTER (Shimano)
Mort maniéRaideSPECIALIST MANIE (Pezon)
Leurres souplesDe pointe, pas trop raideTECHNIUM DF 15-40g (Shimano)
JigRaideTRINIS 6'6 MH (Sakura)
LS texanRaideTRINIS 6'6 H (Sakura)
Spinnerbait-CrankbaitProgressiveBass Casting ML (SERT)
Vif au flotteur ou au poséProgressiveSamouraï D TE (Daiwa)
Sondée, tiretteProgressiveImpulse Light/Medium (SERT)
VerticaleTrès sensistiveSpecialist Jig 190 M (Pezon et Michel)


Glossaire :  

Action : c'est ce qui décrit le "nerf" de la canne. Une canne nerveuse est dite "d'action rapide" et même ultra-rapide (très nerveuse). On dit aussi souvent "action de pointe" car c'est surtout l'extrémité de la canne qui fléchit. Une canne moins nerveuse et donc moins rigide est dite "progressive", ou semi-parabolique. Une canne très souple est dite parabolique.
Pour le carnassier on recherche en général des cannes rapides, ultra-rapides et parfois progressives, en fonction des techniques pratiquées.

Puissance (d'une canne) : La puissance d'une canne correspond à sa "force". Une canne à silure sera donc choisie beaucoup plus puissante qu'une canne pour la perche. Il existe plusieurs façons d'exprimer cette puissance. La plus répandue et la plus pratique consiste à donner la fourchette de poids que cette canne peut lancer avec aisance (exemple 10-30 grammes).
Le choix d'une puissance est également dicté par la taille moyenne des poissons recherchés, et certaines conditions de pêche, notamment la présence d'obstacles qui imposent des combats musclés.
_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Publicité






MessagePosté le: 20/04/2010, 15:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> La pêche de tous les carnassiers du royaume Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky