Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
LE SPINNERBAIT ET SON ANIMATION

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Techniques de pêche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 20/04/2010, 17:42    Sujet du message: LE SPINNERBAIT ET SON ANIMATION Répondre en citant

 
 
LA CONCEPTION 
Le spinnerbait est un leurre constitué d’une épingle métallique en forme de V, sur laquelle est fixée, sur la partie inférieure une tête plombée assortie d’une jupe de filaments autour d’un hameçon simple, et sur la partie supérieure une ou plusieurs palettes. 
Lors du lancer ramener, les palettes se mettent à tourner (comme sur une cuillère tournante) émettant flash lumineux et vibrations, alors que la jupe ondule au gré des animations. 
L’épingle peut être en corde à piano, ou pour certains modèles haut de gamme, en nickel ou en titane, plus léger et indéformable. 
Les palettes peuvent être de différentes formes, les principales étant :
- rondes (« Colorado »), qui tournent dès la moindre sollicitation et émettent de fortes vibations, adaptées aux eaux calmes, teintées, et aux pêches lentes ;
- ovales (feuille de saule ou « willow »), plus dicrètes et plus adaptées pour les courants, les eaux claires et les pêches rapides ;
- « Indiana » qui est un peu un compromis entre les deux précédentes, en forme de goutte d’eau.
Il existe quelques autres formes plus rares (comme la « turtle back » ou dos de tortue), ainsi bien sur qu’un tandem de ces formes sur un même leurre, généralement avec une petite palette Colorado en tête, suivie d’une palette Willow plus grande derrière. Le choix des palettes est bien entendu essentiel pour déterminer, en fonction du milieu et de l’activité des poissons, la meilleure vibration à proposer.
 

Single Colorado (Cordell)
 

Single Willow (RV Lucky Craft) 

Double Willow
 

Tandem (Dead Zone Evergreen) 
  
Le point d’attache peut être ouvert, ou fermé par une torsade de l’épingle. S’agissant à l’origine d’un leurre à black-bass, il est généralement fixé au moyen d’un nœud direct du nylon sur le point d’attache. Pour pêcher le brochet, qui nécessite l’utilisation d’un bas de ligne acier, les choses se compliquent un peu et il faut attacher l’acier au moyen d’un nœud, ou préférer un point d’attache fermé si l’on utilise une agrafe (sur des attaches ouvertes, il est possible d’utiliser des petits caoutchoucs prévus pour la pêche au coup, ça n’est pas l’idéal mais ça dépanne en évitant que l’agrafe aille se promener le long du bras de l’agrafe). 
Les principaux grammages du commerce sont 7, 11, 14 ou 21 grammes. Attention toutefois, le grammage indiqué n’est que celui de la tête plombée, si l’on rajoute le poids de l’agrafe et des palettes, on peut facilement atteindre le double pour le poids total du leurre. 
Certains modèles sont équipés de chambres à billes (« rattle ») ajoutant encore un paramètre supplémentaire au caractère agressif de ce leurre. 

Spinnerbait RV (Lucky Craft) avec rattle 

Spinnerbait Eruption (Illex) 

Sugoï (Yamamoto) 

Terminator T1 

La jupe est généralement constituée de filaments en silicone très souples. 
Il est possible de rajouter un leurre souple sur l’hameçon simple, appelé « trailer », qui augmente le volume général, ajoute de nouvelles vibrations, et peut aider le poisson à mieux cibler son attaque. On utilise généralement de simples virgules ou « twists », ou des double ou quatre queues, mais il est tout à fait possible d’expérimenter toutes sortes d’autres leurres souples. 
Certains pêcheurs ajoutent également un hameçon simple supplémentaire, appelé hameçon chance ou « trailer hook », qui vient se fixer sur le courbure de la hampe du 1er hameçon, et est supposé éviter certains loupés au ferrage. Les avis sont assez partagés sur son intérêt. 


Spinnerbait Pro (Flashmer) 


Spinnerbait Storm 

mh 1 et 2 (Lucky Craft)
 

Deps 2 
  
L’ANIMATION 
Une fois votre spinnerbait acheté et monté sur votre ligne, comment l’animer ?  
Il est tout à fait possible de l’utiliser très simplement en lancer – ramener linéaire, pour couvrir rapidement beaucoup de surface, comme on le ferait avec une simple cuillère tournante. Ce leurre déclenchant une multitude de signaux visuels et vibratoires, il ne passe pas inaperçu et cette simple animation suffit à toucher des poissons agressifs. Cependant, s’en contenter serait passer à côté d’autres possibilités très intéressantes. 
Le « slow rolling » : il s’agit d’une animation lente proche du fond, idéale pour aller chercher les poissons peu actifs. 
L’effet « hélicoptère » ou « free falling » : après le lancer, ou en cours d’animation, arrêtez de mouliner et laissez le spinnerbait couler, il va alors se mettre à tourner sur lui même à la manière d’un hélicoptère, l’idéal étant alors un modèle à palette Colorado. 
L’animation dans les bois noyés : de par sa conception, le spinnerbait accroche peu, en effet le bras supérieur sert de protection à l’hameçon simple inférieur ; il peut donc être utilisé sans risque (enfin, pas trop…) dans des endroits très encombrés comme les arbres morts ; ne pas hésiter à faire cogner le leurre sur les branches noyées pour déclencher l’attaque des carnassiers. 
Toutes les autres animations, ralentis, accélérations, changement de direction, arrêt sur le fond, etc sont possibles et peuvent déclencher la touche tant attendue. 

Premier Elite (Strike King)  

Spinnerbait Ming Shai (Lucky Craft)  
Pour finir, sachez qu’il existe de petits modèles pour la perche et la truite, ou au contraire de très gros modèles pour les gros brochets et les silures. Quelque soit votre pêche, vous trouverez toujours un spinnerbait adapté à vos goûts. 
 

 

 

Gros spinnerbaits Magnum King (Strike King) 

Mini spinnerbaits area's (Lucky Craft) 
 

_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Publicité






MessagePosté le: 20/04/2010, 17:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Techniques de pêche Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky