Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
LE SPINNIG

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Matériel de pêche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 21/04/2010, 16:34    Sujet du message: LE SPINNIG Répondre en citant

Les cannes spinning  
 
 
 
Ecrit par Kazim  
21-04-2010
SPINNING 
    Le matériel spinning peut être utilisé lors de 2 situations différentes :
 
1. Leurres légers
               1.1. Les cannes
     Elles sont indispensables pour pouvoir lancer des leurres trop légers pour être propulser en casting aisément, précisément et suffisamment loin (poids < à 3 - 4 gr) : medium pour du leurre souple afin de bénéficier d'un minimum de fermeté lorsqu'il s'agit d'assurer un ferrage correct : déchirement du leurre souple + pénétration de l'hameçon + arrachage du poisson du poste. Medium-light pour du petit leurre dure (down sizing), afin de faciliter l'aspiration par le poisson et la prise des 2 triples. Une action trop raide fixerait le bass sur le dernier hameçon et favoriserait un décrochage prématuré. Si le poisson peut se retourner, leurre en bouche, les 2 triples se prendront d'eux même : celui de queue en bouche, celui de tête à l'extérieur (lèvre, joue).
                1.2. Les moulinets
    Ils doivent être légers et peu encombrants (en taille 2000 ou 2500 chez Daïwa et Shimano). Le ratio moyen à élevé doit permettre une animation adaptée mais pas trop rapide car il s'adresse à des poissons peu agressifs.
 
Un anti-retour infini est préférable, il apporte un immense confort de pêche ainsi que des animations et des ferrages bien plus efficaces. Les roulements à billes doivent être nombreux sans tomber dans l'excès (argument de vente bidon!). Le frein doit être hyper progressif et doux car nous allons utiliser des nylons très fins.     Ce type de matériel est très agréable à utiliser car léger, fin et souple. Il permet de s'amuser sur du bass moyen mais il met le pêcheur en difficulté lors d'un prise supérieure à 40 cm. De plus, il nécessite l'emploi d'un nylon fin donc fragile. Le combat cesse lors de l'asphyxie du poisson. Ce dernier pourra repartir mais devra être oxygéné plus longtemps. De plus le bass risque de casser la ligne : seront perdus alors, leurre et poisson qui ne bénéficiera que de peu de chance de survie. En compétition, ce genre de pêche est généralement évité car il rapporte souvent de petits bass ou d'autres espèces (chevesne, perche, rotengle,...), n'assure pas les grosses prises et rallonge la durée des combats. A n'utiliser qu'en cas d'absolue nécessité!!!
           2. Skipping
      La seconde utilisation permet une plus grande marge de manœuvre : le spinning peut se révéler indispensable lorsque l'on doit faire du skipping profond sur des postes peu à moyennement encombrés. Les skipping sont en effet plus longs sur ce type de matériel. 
                2.1. Les cannes
D'action medium à medium-heavy, elles permettent de ferrer et d'extraire en force les bass. Car si le leurre passe facilement à l'aller entre les branches, le retour avec un black bass de 2 kg entre ces mêmes branches est plus difficile. On préfèrera donc des actions de pointe, rapides (fast action).
                2.2. Les moulinets
    Leur ratio doit être élevé car cette technique requiert souvent l'utilisation de soft jerkbaits (slug), impliquant une récupération sur fil détendu et imposant des ferrages éléphantesques!  Explications : le ferrage doit planter l'hameçon, extraire le poisson du poste avant qu'il ne comprenne ce qu'il lui arrive et arracher, le cas échéant, le nénuphar, la branche ou la carcasse de voiture (!) sous le ou laquelle était posté le bass. De plus l'important ratio permet de ramener rapidement le leurre au pêcheur lorsque celui-ci n'a pas eu de touche. Pour cela une bobine de diamètre important est conseillée  (taille 2500 à 3000 chez Daiwa et Shimano)
2.3. La ligne
 Nylon, tresse ou fluorocarbon, à vous de voir; ce choix doit être dicté par le niveau auquel on désire faire évoluer le leurre :  
tresse => surface,
nylon => entre deux eaux,
fluorocarbon => en chute rapide jusqu'au fond. 
    Certains bassers préfèrent faire du skipping sur du matériel baitcasting. Ils n'ont pas tout à fait tort car ces tractions répétées sur du ratio élevé usent énormément le fil et le moulinet. Un tambour tournant, ne vrillant pas le fil et treuillant les poissons, s'avère mieux adapté. Seulement, il est obligatoire de maîtriser parfaitement le skipping en baitcasting! Et ça, peu de personnes savent le faire toute une journée, sans jeter 500 mètres de fil (vivent les perruques!). Alors entraînez-vous, ça vaut vraiment le coup!
            3. Autres utilisations
     Certains pêcheurs utilisent aussi le matériel spinning pour lancer plus loin (bombette) ou pour être plus polyvalent (1 seule canne). En effet c'est le type de pêche le plus polyvalent du monde (carnassier, surf casting, carpe, anglaise, toc, mitraillette, etc.)! Et les bassmen n'utilisant que le baitcasting commettent une erreur plus grosse qu'eux!!!
 

_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Publicité






MessagePosté le: 21/04/2010, 16:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Matériel de pêche Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky