Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
Les techniques de recherche rapide - Vibration for ever

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Techniques de pêche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 21/04/2010, 17:21    Sujet du message: Les techniques de recherche rapide - Vibration for ever Répondre en citant

Les techniques de recherche rapide  - Vibration for ever  
 
 
 
Ecrit par Kazimbass de BBF
21-04-2010
 
photo : kazim 
Voici enfin le troisième volet de cette puissante saga qui différencie le pêcheur lambda lent et discrêt, du power-man rapide et précis. Survolé, ignoré, injustement délaissé, voire réprouvé, ce parent-pauvre du crankbait nous dévoile sa toute-puissance et sa magnificence. Laissez-vous bercer par le champ électrique du leurre le plus hard-rock de tous les temps...
VIBRATION FOR EVER 
 
Les brochets haïssent le son hard-rock des vibrations. 
Si une technique est réellement réputée pour sa rapidité, c’est bien la pêche aux vibrations. Mais son atout majeur est d’avantage son immense rayon d’action. La recherche est, plus que toute autre technique, sa vocation principale. En grand lac, où les postes sont invisibles, où l’immensité écrase le pêcheur, où les repères s’effacent et où la motivation décroît au fil des minutes, les lipless crankbaits font merveille. 

Cette technique est complémentaire du Carolina. Car si ce dernier pêche sur le fond, le vibration prospectera l’entière masse d’eau, de 0 à plus de 10 mètres de fond !


 
 LV 300 - LuckyCraft
 

  
Caractéristiques : Lourds – Compacts – Rapides – Denses – Bruyants
Lourds :les modèles à employer doivent peser au moins 15 grammes. Parce qu’il sont lourds, ils se lancent loin, par tout temps.
Compacts : démunis de bavette, ils possèdent un aérodynamisme hors normes. Compacts et lourds, ils se lancent plus loin que tous les autres leurres.
Rapides : sans bavette, ils peuvent être récupérés à toute allure, sans forcer.
Denses : ils coulent à pic dès leur entrée dans l’eau. Ils peuvent ainsi atteindre des profondeurs qu’aucun autre hard bait ne le pourra jamais, et ce, à une vitesse autrement plus rapide qu’un deep crankbait à bavette.
Bruyants : Extraodinairement sonores, ils alertent les poissons de bien plus loin.
Bref, les caractéristiques techniques des vibrations sont inhabituelles ; d’ailleurs, de nombreux pêcheurs les délaissent délibérément, tellement ils demandent de l’adaptation et une manière de pêcher radicalement différent 
Stratégie
On peut utiliser les vibrations comme les autres leurres de prospection rapide. En suivant les berges ou les cassures par exemple. Dans ces cas-là, le vibration trouve sa niche d’utilisation quand les herbes viennent perturber la nage des autres types de leurres (spinnerbait, minnow, crankbait). Le vibration continu de vibrer même avec 1 mètre de salade accroché aux bask’. Au pire, un coup de scion vers le haut le libère généralement.
 

 Parfaitement quillé, le VibrationX Ultra peut être ramené à toute allure sans décrocher de son axe de récupération.
 

  
Autre utilisation possible, dans les lacs aux eaux claires, les tapis d’herbiers poussent profonds, parfois à plus de 7 mètres de fond. Les vibrations peuvent pêcher ces profondeurs sans problème, plus efficacement qu’un crankbait à bavette. 

 Twitchez d'un coup sec vers le haut pour dégager les herbes des hameçons !! 
 
 
        Même si l’on peut utiliser des lipless silencieux, il serait dommage de se priver de cette importante sonorité. Leurre de recherche par excellence, le vibration se fait repérer de très loin par les carnassiers, s’ils veulent attaquer ou simplement le suivre, ils sauront précisément le situer dans la masse d’eau. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer des lancers serrés. Il faut pêcher pleine eau, réaliser des lancers très espacés dans toutes les directions (avoir un rayon d’action de 180°). Attention, il faut quand même procéder avec méthode pour ne pas lancer n’importe où, 2 fois au même endroit ou sauter des intervalles.
 

        Les conséquences d’une attaque sont diverses. Dans le meilleur des cas, le poisson se ferre seul. De temps en temps, c’est simplement une perte de contact qui intervient pendant la récupération, le carnassier ayant simplement tapé sur le leurre du bout de la gueule sans l’ouvrir. Toute perte de contact doit donc être immédiatement suivie d’un ferrage, même léger mais rapide.
 

Manœuvres d’animation
        La plupart du temps, une récupération uniforme entre-coupée de variation de vitesse permet de correctement prospecter les fonds moyens (2 à 4 mètres). Mais dans des profondeurs plus importantes, on peut stopper la récupération, tout en gardant le contact. Cela rompt un peu la monotonie de l’action du leurre. Il est ainsi plus attrayant, en tout cas il ne peut que d’avantage alerter les poissons présents. En plus, cette manœuvre fera plonger le leurre encore d’avantage, proprtionnellement à la durée de cette pause. On prospectera donc ainsi plusieurs couches d’eau.
 




 Bon d'accord, c'est un pin's. Mais au moins, le banc est repéré ! 
 
Prévention des décrochages
        Ce n’est un secret pour personne, la pêche aux vibrations occasionne d’avantage de décrochés que n’importe quelle autre technique. Cela est dû principalement au poids important du leurre, qui, sous les coups de tête du poisson, a tendance extraire les pointes des hameçons. C’est même pire lorsque le poisson saute.
 

        Il existe plusieurs recettes, voici la mienne : utiliser une canne longue et moyennement rapide (j’utilise la Destroyer F4-71X), un nylon de 0.30 mm (jamais de tresse) directement noué au leurre. Cependant, de nombreux américains préfèrent utiliser une tresse et une canne en fibre de verre. Car l’élasticité du nylon diminue en fin de combat, quand le poisson se rapproche, alors que la canne en fibre de verre, elle, continue de jouer son rôle d’amortisseur, même avec une bannière réduite.
En tout cas, une longueur importante (7’ minimum) permet de lancer plus loin, donc de battre plus de surface. En plus cette longueur permet au pêcheur de plonger la canne profondément dans l’eau pour prévenir les sauts. En fin de combat, on peut maintenir la canne haute, le poisson refusera d’aller dans la direction où on le tracte (vers le haut), il préfèrera donc plonger. Cette dernière manœuvre fonctionne merveilleusement bien avec une longue canne. Elle évite de nombreux décrochages lorsque le poisson arrive en surface.

 
 

 

 Fréquence sonore
Il est toujours intéressant de posséder plusieurs marques et plusieurs modèles. Les différences accoustiques se répercutent différemment dans l’eau selon que l’on ait affaire à des billes métalliques, tungstènes ou en verre. Cela dépend aussi du volume du leurre et de sa résonnance… Bref, un nombre trop important de paramètres influe directement sur le « volume sonore » d’un leurre. Il vaut donc mieux « faire tourner son effectif » pendant la pêche pour arriver à cerner la demande quotidienne.
Le choix le plus important est aujourd’hui chez Lucky Craft qui propose jusqu'à 10 modèles différents !! (LV Serie, LVR Mini, D7, D10, D15). Chez Zip Baits, vous trouverez 2 modèles (Calibra), Chez Illex, le TN/60 et chez Megabass le Vibration X Ultra. Tous ces modèles possédent d’autres caractéristiques spécifiques très intéressantes, outre leur sonorité, et je vous laisse les découvrir ou vous les faire expliquer…
 

  

 Une dernière chose…
Abréger le combat, ne finassez pas. Une fois au bateau ou au bord, soulevez le poisson ou saisissez-le rapidement. Ce type de leurre a l’inconvénient d’abîmer quelque peu les lèvres du poisson si la bagarre s’éternise. Alors ne faites pas dans la dentelle : bridez, décrochez, relâchez !
 


 

 Bonne chance !!
  
 
 
 
 
 

_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Publicité






MessagePosté le: 21/04/2010, 17:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
plakat


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2011
Messages: 45
Localisation: Temara
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: 01/11/2011, 11:23    Sujet du message: Les techniques de recherche rapide - Vibration for ever Répondre en citant

C'est mon deuxième "leurre secret" ici! Résultats dévastateurs si les opissons sont "terrés", mais les accrochages sur fonds de roches sont légions!
BOn courage!
Tom
_________________
Ma femme m'a dit "c'est la pêche ou moi". C'est dommage, ma femme va me manquer!
Revenir en haut
genius


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 3

MessagePosté le: 02/05/2013, 09:45    Sujet du message: Les techniques de recherche rapide - Vibration for ever Répondre en citant

c'est  bien ça, Même si l'on peut utiliser des lipless silencieux, il serait dommage de se priver de cette importante sonorité. 
Revenir en haut
Bouchti
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 1 662
Localisation: Rabat, Ain Aouda
Masculin

MessagePosté le: 02/05/2013, 20:04    Sujet du message: Les techniques de recherche rapide - Vibration for ever Répondre en citant

Merci pour le conseil et pour la deuxième fois : PRÉSENTE TOI STP Exclamation .
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:39    Sujet du message: Les techniques de recherche rapide - Vibration for ever

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Techniques de pêche Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky