Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
DESCRIPTIFS DES DIFFERENTS TYPES DE FILS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Matériel de pêche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 21/04/2010, 17:32    Sujet du message: DESCRIPTIFS DES DIFFERENTS TYPES DE FILS Répondre en citant

 
Les Fils  
 
 
 
Ecrit par Kazimbass
21-04-10
Voici un descriptifs des différents types de fils disponibles sur le marché
 TRESSES
    Une appellation plus exact serait : multi-filaments tressés. Elles ont fait leur apparition aux États-Unis et se sont rendus célèbres en gagnant des compétitions. Les américains ont tout de suite accepté ce matériaux : un outil de plus pour quelques poissons de plus!
    En France, les tresses ont suscité la curiosité, puis le mépris pour certains et l'adoration pour d'autres. Les débats font rage et se prolongent encore. Les multibrins ont rapidement séduits les pêcheurs de sandre, alors que les compétiteurs au coup les ignorent et que les carpistes l'utilisent uniquement pour la longue distance (jusqu'à 400 mètres!).
 
 
    Pour nous autres, pauvres bassmen, la tresse n'est qu'un outil spécifique de plus, avec des particularités propres qu'il faut connaître, et surtout savoir quand utiliser.
            1. Description
    Généralement composées de brins de dyneema toronnés, tressés ou fusionnées, certaines sont en plus recouvertes d'un coating de polyuréthane, ou simplement gainées, pour une meilleur glisse et une résistance supérieure à l'abrasion. Le dyneema est un polyéthylène qui supporte un allongement ne dépassant pas 3.5 % contre 20 % pour un monofilament polyamide. De plus, il présente une résistance 3.9 fois plus importante que ce dernier.
            2. Utilisation
    Dès que l'on constate un manque de sonorité dans la ligne dû à l'importante profondeur, une tresse prendra avantageusement le relais; de même lors des pêches au jig, au worm, ou au spinnerbait dans les obstacles, sa faible extension lors du ferrage, expulsera le bass hors de son trou avant même qu'il ne se rende compte de ce qui lui arrive! Un nylon, s'allongera et donnera 1/4 de seconde de plus au bass pour réagir. Un quart de seconde de trop, qui voit le bass se retourner et se bloquer dans les branches. En fait, la tresse est cantonnée aux pêches de bourrins et abyssales. Elle complète admirablement le nylon et se révèle parfois  indispensable. Certains articles de presses annonçaient en titre "Tresse ou nylon?". La réponse est Tresse et nylon. Les esprits catégoriques et exclusifs sont gravement désavantagés par rapport à ceux qui utilisent toutes les armes qu'on met à leur disposition.
 
 
            3. Cas particuliers    De nombreux bassmen n'utilisent que de la tresse. Dans ce cas, c'est la canne qui doit compenser le manque d'élasticité en "absorbant" les chocs. D'ailleurs il existe chez Gary Loomis des cannes à crankbait haut de gamme en fibre de verre, parfaites pour amortir le choc de l'attaque et ne pas décrocher les poissons.
    Certaines tresses possèdent une grande flottabilité qui permet d'animer correctement les floating worms sans les faire couler. De même, avec des LS qui coulent vite, la tresse ralenti leur chute et forme une parabole visible qui semble pointer vers le fond. Les touches sont alors bien plus visibles qu'avec un nylon classique.
 Il faut de toutes manières bien connaître le comportement de son matériel pour bien en exploiter les qualités afin d'éviter les désagréments qui peuvent survenir.
 
NYLONS 
    Le but n'est pas ici d'expliquer la fabrication ou la composition des diverses lignes de pêche que nous utilisons; d'abord parce que j'en suis incapable et ensuite parce qu'elle change pour chaque modèle. L'important est -comme avec les leurres- de bien comprendre comment chacun se comporte, et quelle utilisation nous allons leur réserver. On peut retenir pour mémoire que lorsque l'on parle de nylon, il s'agit plus précisément d'un monofilament polyamide.            1. Description
    Les fabricants nous propose aujourd'hui une multitude de fils. Les diamètres sont mal mesurés et les résistances annoncées mal calculées, c'est un secret pour personne. Il faudra donc prendre le nylon entre ses doigts pour espérer apercevoir quelques caractéristiques intéressantes, notamment s'il est lisse, raide, gros ou avec de la mémoire. Ensuite, rien ne remplacera la pratique pour se faire une idée.
   L'utilisation de nylons fluorescents a toujours été une énigme!.. Pour qu'il soit visible, une coloration banale suffit. Sinon, une simple paire de polarisantes rend visible tous les fils du monde!!
 
On pourrait penser que le nylon idéal serait d'une résistance sans faille, le plus fin possible, avec une élasticité nulle; en fait c'est bien plus compliqué que cela.
            2. Utilisation
 
AVANTAGE 
INCONVÉNIENT 
Diamètre important 
- Peu de nœuds, de perruques et d'emmêlements.
- Faciliter à démêler.
- Lancers à faible distance.
- Animation des leurres difficile
Diamètre faible 
- Discrétion accrue.
- Lance loin.
- Bonne animation des leurres.
- Possibilité de lancer des leurres légers.
- Beaucoup de nœuds et de perruques.
- Difficile à démêler.
- Usure de l'anneau de tête.
Élasticité nulle 
- Permet l'arrachage des poissons au ferrage.
- Très bonne perception des touches.
- Très bonne perception du fond.
- Ferrage à longue distance facilité.
- Nécessite des ferrages moins violents.
- Nombreux décrochages.
- Empêche l'aspiration par le bass des leurres à récupération continue. Engamage moins profonds des autres leurres.
- Diminue les écarts de nage des crankbaits.
- Tendance à ouvrir les hameçons.
- Dirige toute l'énergie du ferrage sur la canne (risque de casse) et le moulinet (usure).

Élasticité importante 
- Maintient la tension pendant la bagarre (diminue les décrochés).
- Tempère les ferrages trop violents.
- Facilite l'aspiration des leurres par le bass.
- Facilite la nage des crankbaits.
- Nécessite des ferrages appuyés (hameçons simples).
- Difficulté à ferrer à longue distance.
- Mauvaise perception du fond par profondeur importante.
- Mauvaise perception des touches profondes.
- Difficulté à arracher les poissons postés dans les obstacles.
Résistance importante 
- Permet d'assurer ses prises.
- Diminue la durée des bagarres (bass peu fatigués).
- Permet de casser les petits obstacles (branche, nénuphar, etc...).
- Difficulté à rompre la ligne lors d'un accroc définitif.
Résistance faible 
- Permet de casser discrètement sur un poste, sans effrayer ses occupants. 
- Casse lors du combat ou du ferrage.
- Perte des leurres dans les obstacles.
- Allonge la durée du combat.

    Ce tableau permet d'expliquer un peu les intérêts de l'utilisation du nylon et de la tresse.
    Loin de la théorie, en pêchant, vous vous rendrez compte qu'à diamètre égal, les nylons permettent de lancer loin, mais qu'ils sont affreusement nuls quand il s'agit de ferrer à grande distance : c'est ballot! Heureusement, les "hyper-long-casts" se font fréquemment avec des leurres munis d'hameçons triples à récupération continue (vibration, crankbait). Heureusement aussi, les fabricants, bienveillants (!), s'occupent de nous. Berkley, par exemple, nous propose plusieurs fils : le sensithin avec peu d'élasticité et d'une résistance importante et le XL ultra extensible. Chacun destinera ce genre de nylon à l'utilisation qui lui convient le mieux.
 
    Il faut changer fréquemment son fil car il s'use au contact répété des anneaux, pendant les lancers et pendant les tractions ( l'étirement provoque des lésions microscopiques).    Le nylon vous relie au leurre, puis au poisson, il est donc nécessaire de bien l'avoir en main; il conditionnera l'efficacité des lancers, des animations, des ferrages et des bagarres. Changez souvent de marque de fil vous permettra de chercher celui qui vous conviendra le mieux. Ensuite, ne changez rien, pêchez
FLUOROCARBON 
    Le fluorocarbon, n'est pas une tresse, ce n'est pas un nylon non plus, bien qu'il lui ressemble énormément. Il a pour lui plusieurs caractéristiques qui se transformeront en avantages si on les connaît, mais qui deviendront des inconvénients si l'on n'y prête pas attention.
 
 
            1. Description    
CARACTÉRISTIQUES 
EXPLICATIONS 
UTILISATION 
Lourd, très dense
En bas de ligne, il alourdit sans plomber. En fil détendu, il se plaque au fond.
Fait couler les suspending; montage split shot, ou weight less en chute vers le fond.
Mémoire d'éléphant
Il redevient raide dès qu'on l'étire.
Après une torsion, il suffit de le remettre en place manuellement.
Résistance à l'abrasion étonnante
Meilleure que la tresse et le nylon, il pèle, s'entaille et casse finalement assez tard.
En bas de ligne dans les obstacles.
Résistance à l'étirement inférieure au nylon
Il est moins résistant à diamètre égal au nylon et à fortiori à la tresse.
Oblige à augmenter le diamètre.
Indice de réfraction proche de l'eau
Il ne brille pas, n'est pas mat, il disparaît sous l'eau
Judicieux pour les pêches lentes en eau claire.


            2. Utilisation
    Le fluorocarbon s'utilise dès que l'on soupçonne les bass d'être effrayés ou mis en alerte par la ligne. Il permet aussi de pêcher les endroits très encombrés. Dans ces 2 cas, un simple bas de ligne suffit. Il faut à tout prix éviter de remplir ses moulinets avec, à moins d'aimer les perruques et les nœuds (!).
    De plus, le vrai fluorocarbon est cher, un petit conditionnement (10 ou 25 mètres) suffit pour confectionner des bas de ligne, en rajout d'un nylon ou d'une tresse. En France, le vrai fluorocarbon est disponible, entre autres, chez Daïwa et Water Queen sous les appellations respectives de Platil Ghost et PVDF.

_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Publicité






MessagePosté le: 21/04/2010, 17:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Matériel de pêche Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky