Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
ENDROITS DE FRAIE DES DIFFERENTES ESPECES DE POISSONS D'EAU

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Généralités sûr le Black Bass
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 24/04/2010, 04:41    Sujet du message: ENDROITS DE FRAIE DES DIFFERENTES ESPECES DE POISSONS D'EAU Répondre en citant

1. Poissons qui se reproduisent en eaux fermées, telles que lacs, étangs, bassins-réservoirs, etc… De tels reproducteurs typiques en étangs sont les Tilapias (famille des Cichlidae), le Black bass, l'Arius sp, ainsi que les Carassius sp, Tanches et beaucoup d'autres.
Ici, l'endroit où vivent normalement les poissons est proche de la zone frayère, encore que celle-ci soit particulièrement limitée à un emplacement bien caractéristique du milieu en eaux fermées, tel que la zone des hauts fonds à l'approche des rives, les fonds sableux, les zones couvertes de plantes aquatiques, les fonds rocailleux, pierreux, graveleux, etc…
Habituellement, les endroits-frayères de ces espèces de poissons se situent à proximité du littoral (berges) en eaux peu profondes, où les chances de survie des jeunes générations sont bien plus grandes qu'en eaux profondes.
Beaucoup d'espèces de reproducteurs en étangs pratiquent une sorte de protection parentale, spécialement sous les tropiques et régions sub-tropicales où les eaux fermées sont habituellement infestées de toutes sortes d'ennemis (prédateurs) de différentes tailles et espèces. Une telle protection parentale sera par exemple : la construction d'un nid où les oeufs seront déposés et surveillés ; l'aération (ventilation), la protection des oeufs, des larves et du jeune frai. Une protection parentale particulièrement efficace est notamment celle assurée par les espèces de poissons pratiquant l'incubation buccale (certains Tilapias).
2. Poissons qui se reproduisent en rivières.
Ces espèces de poissons n'ont pas nécessairement leur habitat en rivières ; elles peuvent aussi bien vivre habituellement en eaux fermées où leur croissance est excellente, signe confirmant leur bien-être ; mais pour se reproduire, ces poissons ont besoin d'eau courante, telle que celle des rivières, le flot et remou des courants, etc… La plupart de ces espèces de poissons sélectionnent ici également et en temps opportun, un endroit convenant spécialement à leur reproduction.
Les rivières en crue, aux eaux turbulentes et turbides, procurent notamment un endroit sûr (environnement) aux oeufs flottants de nombreux poissons, dont particulièrement les espèces principales de Carpes chinoises (Carpe argentée, marbrée, herbivore et noire), de Carpes indiennes (Catla, Rohu, Mrigal, Calbashu), du Poisson-Chat asiatique (Pangasius) ainsi que de beaucoup d'autres espèces. Ici, les possibilités de survie des oeufs et des larves sont bien meilleures, en raison de l'absence d'ennemis ainsi que de la teneur excellente de ce milieu, en oxygène.
3. Poissons qui se reproduisent en zones fraîchement inondées.
Pendant la saison des pluies, les rivières aux crues non-contrôlées inondent les terres sèches et herbeuses avoisinantes ; dans ce milieu nouvellement constitué, les ennemis (prédateurs) aquatiques sont encore peu nombreux, voire inexistants, et la nourriture pour le jeune frai y est abondante. A l'origine, la Carpe commune vivant dans son milieu naturel, sélectionne de tels endroits pour sa reproduction. Mais la domestication de la Carpe, - vraisemblablement en raison même de cette domestication -, entraîne la perte de ses instincts naturels et elle s'habitue ainsi à se reproduire en eau fermée (lac, bassin, étang) pour autant que les éléments principaux conditionnant sa reproduction (environnement) soient réunis, et notamment :
  1. un substrat naturel ou artificiel où les oeufs peuvent s'attacher, tel que des herbes, des plantes aquatiques, des kakabans ou tapis d'herbes, etc…
  2. de l'eau propre à turbidité peu élevée
  3. une eau peu profonde
  4. une température convenable : 18–22°C.
  5. présence de mâles
  6. absence d'autres poissons, spécialement les espèces carnivores (telles que le Black-bass).

_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Publicité






MessagePosté le: 24/04/2010, 04:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Généralités sûr le Black Bass Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky