Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
la perche solaire espece nuisible.
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> La pêche de tous les carnassiers du royaume
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chouaib
Club B.B.M

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 155
Localisation: sefrou/maroc
Masculin

MessagePosté le: 30/04/2010, 10:13    Sujet du message: la perche solaire espece nuisible. Répondre en citant

Depuis une dizine d'annee est aparue dans nos barrages ( ouahda ; sidi med b abdellah; driss premier; ahmed el hansali ..) une espece etrange vorace qui se multiplie trop rapidement et qui menace serieusement les alveins des autres especes. est ce une betise des eaux et forets qui ont introduit ce poisson parasite dans nos barrages ou c'est qlq '1 d'autre ? en tout cas avec le braconnage l'utlisations excessives de filets; cette espece constitue un veritable danger pour la survie du black bass ds les barrages infectes.et le comble c'est que cette espece ne grandit pas bcp sa chaire contient bcp d'epine dc non consomable.en fin la question est comment se debarasser de ce fleau qui menace notre parimoine piscicole?.
_________________
la vie est trop courte...faites du bien.
Revenir en haut
Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: 30/04/2010, 10:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Bouchti
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 1 662
Localisation: Rabat, Ain Aouda
Masculin

MessagePosté le: 30/04/2010, 10:20    Sujet du message: la perche solaire espece nuisible. Répondre en citant

A ma connaissance ce poisson a été introduit dans nous eaux pour servir comme poisson fouage pour les carnassiers dont le balck bass.
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
chouaib
Club B.B.M

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 155
Localisation: sefrou/maroc
Masculin

MessagePosté le: 30/04/2010, 10:29    Sujet du message: la perche solaire espece nuisible. Répondre en citant

le resultat est que c'est le black qui est devenue forage .
_________________
la vie est trop courte...faites du bien.
Revenir en haut
Yahoo Messenger
Nik


Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 16

MessagePosté le: 30/04/2010, 12:56    Sujet du message: la perche solaire espece nuisible. Répondre en citant

tu veux parler de la perche soleil ??

ça risque pas grand chose et elle fait partie de la même famille que le Black-bass et paye un lourd tribu à celui-ci !!!
Revenir en haut
had-brachoua


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 95
Localisation: Had Brachoua ; Rabat
Masculin

MessagePosté le: 30/04/2010, 13:08    Sujet du message: la perche solaire espece nuisible. Répondre en citant



Dernière édition par had-brachoua le 01/05/2010, 21:36; édité 1 fois
Revenir en haut
MSN
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 01/05/2010, 04:57    Sujet du message: la perche solaire espece nuisible. Répondre en citant

PERCHE-SOLEIL
La perche-soleil ou perche arc-en-ciel a été introduite d’Amérique du Nord au Maroc à la fin du XIXème siècle. Ce petit poisson coloré et bagarreur décime, hélas ! Les alevins des autres espèces sauf qu il sert de poisson fourage a nos carnassiers ( black bass - sandres - brochets ) 
La perche-soleil est un petit poisson au corps comprimé latéralement, à grosse tête et aux nageoires épineuses, qui arbore une superbe livrée. Il est on ne peut plus facile de la reconnaître, parmi tous les autres poissons des eaux Marocaine
Sa caractéristique la plus notable est évidemment son étonnante coloration, qui lui vaut son nom de perche arc-en-ciel ; on l’appelle aussi perche du Canada, calico-bass, perche dorée, et même « montre », parfois !
La perche-soleil (sunfish) en raison de leurs couleurs éclatantes et ensoleillées. La perche-soleil porte des raies bleu vif sur un corps vert olive parsemé de points dorés. Le ventre est d’un rouge mordoré. Les joues orangées sont soulignées de lignes bleu brillant. Le rebord des opercules branchiaux porte une tache noire bordée d’or.
Cette coloration est plus intense chez le mâle, dont la tache est souvent rouge.






La nageoire dorsale est en deux parties : la première est constituée de 10 ou 11 forts rayons épineux, l’autre de 10 à 12 rayons ramifiés. La structure de la nageoire anale est comparable, avec 3 rayons épineux à l’avant, 10 à 11 rayons ramifiés à l’arrière.


SOLEILS DE L’OUEST

La perche-soleil était inconnue en Europe avant 1885, date à laquelle elle fut introduite en provenance des Etats-Unis. Elle fait partie d’un groupe de petits poissons très proches les uns des autres, aux noms américains aussi sympathiques que « graine de citrouille », « rouge-gorge » ou « brise-coquille »…très communs dans les lacs et les ruisseaux de tous les Etats du sud et de l’est des Etats-Unis. Les hybridations entre ces poissons sont si fréquentes que même des biologistes expérimentés ont des difficultés à identifier l’origine de certains « mélanges ».

La perche-soleil est un petit poisson, qui dépasse rarement 25 cm de long. Son poids est rarement supérieur à 100g dans nos eaux, mais il semble que des colonies de perches-soleil de 20 cm vivent dans la basse vallée du Rhône. Un sujet de 2kg a été capturé en Floride, dans le lac Panassoffkee, en 1956 (record non homologué).


EAUX TRANQUILLES


La perche-soleil aime les eaux stagnantes ou peu courantes : lacs et étangs riches en végétation, petites gravières, rivières lentes. Elle est répandue dans les lacs de barrage du royaume  
Elle se reproduit d'Avril à août quand l’eau tiède ; en FIN AVRIL -Debut MAI. La femelle pond ses œufs dans un nid creusé par le mâle dans les petits fonds sableux. Le mâle ventile ensuite les œufs en agitant ses nageoires, et défend farouchement le nid contre les intrus. Les adultes regagnent ensuite des eaux plus profondes, alors que les alevins se regroupent sur les bordures.
La perche-soleil atteint sa maturité sexuelle à 2 ou 3 ans. Son régime ne se modifie guère au fil de son existence, qui comprend surtout des petits crustacés, des larves d’insectes et des alevins d’autres espèces. Sa voracité en fait un anti-bredouille de choix ; idéal pour apprendre à pêcher à un enfant, par exemple. Mais c’est aussi une étonnante lutteuse, tout en puissance, eu égard à son petit gabarit.
C'est avec ce poissons que vos enfants vont aimer la péche
_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
khalil
Club B.B.M

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2010
Messages: 193
Localisation: Agadir,Bretagne,Belgique
Masculin

MessagePosté le: 01/05/2010, 18:15    Sujet du message: la perche solaire espece nuisible. Répondre en citant

On jette vite le discredit sur une espece .
Mon cher Chouaib je pense que la réponse à ta question se trouve dans ta question même.
En effet toutes les especes participent à l'equilibre naturel de leur milieu .Donc le desiquilibre est créé par l'homme(surpêche des prédateurs carnassiers)et non par la perche soleil qui elle sert de poisson fourrage.Je connait un barrage ou il n'y a pas de peche commerciale et ou les pecheurs sportifs respecte un prélévement raisonné ,ou se cotoient de grandes quantités de black bass et de perche soleil,et j'ajouterais qu'il n'y a pas d'autres prédateurs que le black bass.
Amitiés
Khalil
Revenir en haut
Skype
chouaib
Club B.B.M

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 155
Localisation: sefrou/maroc
Masculin

MessagePosté le: 02/05/2010, 19:10    Sujet du message: la perche solaire espece nuisible. Répondre en citant

merci mr kazim pour cet eclairage concernant la perche soleil. merci mr khalil aussi .au fait il ya une autre espece qui cree le desordre pas chez nous mais chez nos freres egyptiens ( barrage d'assouan) et aussi en tanzanie lac victoria: c'est aussi une perche q'on surnome la perche du nil elle est tres prisee par les anglais pour sa chaire mais le probleme c'est que c' est un carnassier qui atteint des tailles collossales et j'usqua 300 kg de poid . cette perche a dessimee une trentaine d'autres especes au lac victoria ...
_________________
la vie est trop courte...faites du bien.
Revenir en haut
Yahoo Messenger
cassis


Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2010
Messages: 29
Localisation: France (essonne)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: 04/05/2010, 07:09    Sujet du message: la perche solaire espece nuisible. Répondre en citant

Bonjour
effectivement la perche du nil est une catastrophe dans les grands lacs Africains. Elle a été introduite pour pour des raison alimentaire, sur le Tanganika entre autre, sauf que ce poisson ne ce conserve pas très bien, surtout fumé.
Le gros soucis, s'est que ce poisson s'est très bien adapter dans ces lacs, et il faut savoir que ces énormes étendus d'eau possède des espèces endémique (espèces n'existant que dans un seul endroit), tel que les tropheus, et avec l'introduction de la perche du Nil ils risquent de disparaitre.
L'homme joue souvent avec le feu, au risque de ce bruler, si toutes ces espèces présentes seulement dans ces lac disparaissent, sa serais une catastrophe  écologique.
_________________
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
cassis


Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2010
Messages: 29
Localisation: France (essonne)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: 04/05/2010, 07:57    Sujet du message: la perche solaire espece nuisible. Répondre en citant

Encore moi Very Happy
Je rectifie un peut mes dire du dessus qui ne sont pas vraiment exactes:

 
Citation:
sauf que ce poisson ne ce conserve pas très bien, surtout fumé 

En faite ce n'est pas qu'il ne ce conserve pas, mais le manque de bois ne permet plus au habitants de le fumer.
Pour finir, ce problème intervient aussi sur le lac Victoria, Malawi, Kiwu. Ou comme dans le Tanganika, certaine espèces ne vivent que dans ces endroits, sont menacés.
j'ai un peut suive tout sa à une certaine époque, car je faisais de l'aquariophilie, et avais exclusivement des poissons de ces grand lacs africains. De magnifiques espèces, comme dit plus haut: trophéus, cyphotilapia frontosa, lamprologus compressiceps, enfin bref des poissons qui dans un aquarium sont de toute beautés.
_________________
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
chouaib
Club B.B.M

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 155
Localisation: sefrou/maroc
Masculin

MessagePosté le: 04/05/2010, 09:35    Sujet du message: la perche solaire espece nuisible. Répondre en citant

alors c'est a l'Homme de corriger ses fautes ; et de reloger ces especes endemiques ailleurs ou tout simplement chercher une autre espece pour equilibrer ; quoi que cet intervention humaine par l'introduction d'especes novelles donne parfois des resutats catastrophiques ( ex: l'introduction par les australiens du dingo chien sauvage africain pour luter contre le lievre australien qui menacer les cultures cerealiere; resultat le dingo s'attaque aux marsupiaux endemiques de l'australie et menace leurs existance) autre exemple l'introduction de l'eucalyptus arbre australien au maroc celuici apauvrit le sol et menace la flore du sous bois marocain ... mais l'intoduction du black bass au maroc  et sa bonne insertion prouve qu'on peut profiter aussi.. Exclamation
_________________
la vie est trop courte...faites du bien.
Revenir en haut
Yahoo Messenger
Salem
Club B.B.M

Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2010
Messages: 162
Localisation: Toulouse nord
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: 18/05/2010, 17:48    Sujet du message: la perche solaire espece nuisible. Répondre en citant

voila une perche soleil pris en drop shot



Salem
Revenir en haut
chouaib
Club B.B.M

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 155
Localisation: sefrou/maroc
Masculin

MessagePosté le: 18/05/2010, 18:10    Sujet du message: la perche solaire espece nuisible. Répondre en citant

jolie c'est quoi le drop shot salem ?
_________________
la vie est trop courte...faites du bien.
Revenir en haut
Yahoo Messenger
Salem
Club B.B.M

Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2010
Messages: 162
Localisation: Toulouse nord
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: 18/05/2010, 19:53    Sujet du message: la perche solaire espece nuisible. Répondre en citant

c'est une technique de peche finesse  voila un petit schema
 
Salem
Revenir en haut
chouaib
Club B.B.M

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 155
Localisation: sefrou/maroc
Masculin

MessagePosté le: 19/05/2010, 08:45    Sujet du message: la perche solaire espece nuisible. Répondre en citant

merci
_________________
la vie est trop courte...faites du bien.
Revenir en haut
Yahoo Messenger
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:23    Sujet du message: la perche solaire espece nuisible.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> La pêche de tous les carnassiers du royaume Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky