Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
Réparer une canne à pêche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Général -> Bricolage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bouchti
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 1 662
Localisation: Rabat, Ain Aouda
Masculin

MessagePosté le: 07/05/2010, 15:31    Sujet du message: Réparer une canne à pêche Répondre en citant

l y en a pour qui, la casse d'une canne fut une très désagréable surprise. Quand le drâme survient, c'est l'étonnement le plus absolu. On comprend pas de suite ce qui arrive, et très vite, on a plutôt l'envie de tout envoyer promener. La partie de pêche est gâcher. Cela m'est arrivé et dois avouer que la colère n'a pas, loin de là, amélioré l'état de la canne...si vous voyez ce que je veux dire ! C'est une première expérience douloureuse et pourtant tout n'était pas forcément fichu. En dehors du fait que la partie de pêche est remise à plus tard, il y a sans doute mieux à faire que de rapporter un tas de brindilles en carbonne. Je veux parler de feu ma canne. Et quand, en plus, un bon copain vous dit au retour que finalement elle était sans doute réparable...vous devinez l'extrème solitude qui va soudain vous envahir.
Alors et puisque j'ai vécu ce moement grandiose, je vais tenter de vous expliquer clairement ma méthode pour réparer votre canne à pêche, tout en précisant quelle ne peut pas s'appliquer à des cannes télescopiques.

Séance bricolage donc, avec un soupçon de patience et un rien de réflexion



Préparez sur l'établi...

-une scie à méteaux

- une boite à onglets

- une petite lime à méteaux

- une feuille de papier de verre fin

- un crayon marqueur pointe fin

- un tube de colle type néoprène

- un petit verre de white spirit

- un bout de chiffon coupé en 3 ou 4 lanières de 2 ou 3cm sur 20 cm de long

- 1 pique brochette en bois ou un goupillon très fin

- une bobine de nylon de pêche ou de tresse


Examen de la situation...

Tout d'abord, examinez la cassure de votre élément de canne. Suivant qu'il est en cardonne ou en fibres composites, l'étendue des dégats n'est pas la même. La cassure d'un élément en fibres sera plus longue et bien moins nette qu'avec un élément de canne à pêche en carbonne.
Suivant ce premier examen visuel, essayez d'estimer la longueur à couper pour espérer une réparation aussi propre que possible. Suivant la canne, le raboutement des 2 parties peut vous paraître plus que délicate. Qui plus est, votre réparation peut modifier singulièrement les caractéristiques de la canne. Ce sera le cas, surtout pour une canne qui n'est pas très longue, ou pour une canne d'action parabolique dont l'élément cassé est de tête ou au milieu..Très rapidement,, vous allez savoir l'importance de l'amputation à réaliser

Sur mes 2 la partie endommagée (cassure) n'excédait pas les 10 cm. .

Découpe et raboutage...



Après avoir délémité la zone à enlever, utilisez une scie à métaux pour scier en amont et en aval de la cassure. Une boite à onglets est indispensable et vous permettra de couper droit par rapport à l'axe de la canne. C'est important pour que la jonction soit aussi nette et propre que possible.
Une fois la zone de cassure éliminée, avec une petit lime à méteaus ronde, ébavurer proprement les bords intérieurs et extérieurs des 2 morceaux de l'élément cassé.
Soyez léger dans le geste et n'insistez pas plus qu'il ne faut. C'est encore plus vrai pour le bord extérieur, qui sera visible. Fignolez, si besoin, avec du papier de verre très fin.

Cette préparation terminée, il va vous falloir trouver un renfort (tube) d'une longueur de 10 cm.

C'est là où vous comprendrez l'utilité de garder les vieilles cannes qui pour uen raison ou une autre ne vous servent plus. En effet, pour que le tube de renfort soit le plus efficace, il doit s'adapter parfaitement.
Il y a de bonnes chances pour que le blank de votre canne soit conique. C'est le cas pour la plupart des cannes. Dans ce cas un renfort conique remplira bien sa fonction. S'il s'agit d'une canne dont le tube est droit, le renfort doit être identique...c'est à dire droit..

Plus le renfort s'adaptera avec précision aux deux morceaux que vous voulez raccorder, plus votre réparation aura des chances d'être au top.



Le tube en question, tel que vous le trouverez, doit être glissé à l'intérieur de la partie cassée qui se trouvera être du côté du talon de la canne. Faites le sortir, jusqu'à ce qu'il se bloque seul, sans forcer.
Avec le marqueur, pointez un premier repère (A1) au ras de la sortie du 1er tronçon de l'élément de canne.
Pointez un 2eme repère (A2) à 5 cm de A1 et retirer le tube de renfort.
Pointer un 3eme repère (A3) à 5cm du repère A1.

La longueur du renfort va de A2 à A3, soit 10 cm. La jonction des 2 parties cassées se fera au niveau du repère A1. (voir fig. 2)

La mise en place et le collage sont à faire avec minutie. Une petite vérification...
Repositionnez le tube de renfort (dans le bons sens et sans forcer).
Vérifiez que le 2eme tronçon s'emboite bien sur la partie du tube de renfort qui sort..
Examinez la jonction des 2 tronçons de l'élément de votre canne à pêche. Si votre travail de découpe a été correctement fait, la jonction doit avoir bonne mine.

Démontez le tout et avant de mettre la colle, prenez le temps de donner un petit coup de papier de verre sur le tube de renfort.
Essuyez le soigneusement, et mettez de la colle en spirale entre les repère A1 et A3.
Glissez le par le bout du 1er tronçon situé du côté du talon de canne. Utilisez la chutte dont vous vous êtes servi pour fabriquer le tube de renfort, pour le pousser jusqu'à le faire sortir, mais pas au-delà du repère A1.
Ne poussez pas plus qu'il ne faut, sinon vous risquez d'endommager le bout du tronçon, en le fendant.

Une fois le renfort en place, il y a de la colle qui s'est déposée lors de son passage dans le 1er tronçon. Surtout sur les premiers centimètres utils pour l'emboitement, nettoyer et essuyez immédiatement et vigoureusement. Il ne faut absoluement pas laisser de colle à ce niveau. Le pique brochette ou le goupillon vont y aidera, en utilisant une petite bande du chiffon avec un peu de white spirit. Essuyer ensuite au chiffon sec, sans perdre de temps.

Je vous conseille de laisser votre premier montage au calme durant quelques heures pour laisser la colle durcir. Le tube de renfort sera ainsi bien fixé sur le 1er tronçon de l'élément de canne.

Avant de terminer cette phase de la réparation, il est un détail qui a son importance et qui concerne les cannes à anneaux. Si c'est votre cas et que votre élément endommagé supporte 2 anneaux, il faut noter que la répartition des anneaux sur la longueur de canne sera modifiée. Logique, puisque vous avez ôté quelques centimètres entre 2 anneaux.

Mais il est capitale avant tout de faire en sorte que les anneaux restent parfaitement alignés sur cet élément en cause. Donc et avant de poursuivre, complétez votre canne côté talon.
Enboiter ensuite l'élement qui suit le 1er tronçon avec douceur et surtout sans forcer. Si vous sentez la moindre résistance à l'amboitement, n'insistez pas et résolvez le problème. Il reste un surplus de colle dans le bout extérieur du 1er tronçon.
Fixez un bout de nylon de pêche au 1er anneaux côté moulinet, plein milieu et passez le ensuite dans les autres anneaux, jusqu'à la réparation en cours.
Si vous voulez rendre invisible la réparation en utilisant une gaine thermo-rétractable, glissez là sur le 1er tronçon...avant de continuer. Une fois les 2 troçons raboutés, il sera trop tard.
Finaliser l'aboutement des 2 tronçons. Mettre de la colle sur le tube de renfort, toujours en spirale. Une fois fait, emboitez le 2eme tronçon en le tournant comme si vous le vissiez (tout en poussant régulièrement) sur la prirale de colle.
Il se peut qu'un peu de colle vienne former un bourrelet à la jonction des 2 troçons. Esssuyez vite le surplus.

Immédiatement après aboutement, continuez à passer votre fil dans les anneaux suivants afin de vous assurer de l'alignement surtout entre les 2 qui peuvent être sur l'élement en cours de réparation. Rectifiez, s'il y a lieu, l'alignement des 2 tronçons en fonction de leurs anneaux.




Terminez bien votre réparation...

Prenez le temps de bien nettoyer le surplus de colle qu'il peut y avoir à la jonction (A1) des 2 tronçons.
Il reste à faire en sorte que la réparation soit aussi discrète que possible. Pour cela, je vous propose de vous procurer une gaine thermo rétractable, adaptée au diamètre de l'élément réparé. Il en existe de différentes couleurs.
Une fois en place,sur la réparation, il vous suffira de chauffer comme il convient la gaine pour la voir se plaquer à l'élément.
Vous pouvez aussi faire une ligature sur quelques centimètres...la signature du maitre. Si votre cannes en comprend déjà pour la fixation des anneaux, cela sera pas choquant. Dans le cas contraire, la gaine me semble plus esthétique.
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: 07/05/2010, 15:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Général -> Bricolage Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky