Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
UN DEBUT EN CASTING

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Matériel de pêche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kazimbass

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 02/06/2010, 17:17    Sujet du message: UN DEBUT EN CASTING Répondre en citant

Mes débuts au casting
Cet article n’est pas le guide pour débuter en casting mais il n’est qu’un partage de mon expèrience, ma première en casting. 

J’ai donc décidé de poursuivre mon éducation de la pêche aux leurres, et depuis le temps que j’entendais parler de la pêche en casting, j’ai cédé et je me suis acheté un ensemble casting d’entrée de gamme, le Black Max d’Abu Garcia afin de m’initier à cette technique particulière.  
J’ai toujours connu ou eu des cannes dites spinning, c'est-à-dire avec le moulinet en dessous, les seules cannes casting que j’avais vu, c’était dans les magasins pou la pêche au gros en mer. 

Le colis étant arrivé en temps et en heure, je me dépêche de l’ouvrir pour vérifier l’état de la canne, pas de surprise tout est en bonne état, il me reste à monter le moulinet sur la canne. La canne me fait peur car elle me semble très, voir trop, rigide. 

Avant de le monter, je l’observe un peu et je me pose pas mal de question, qu’est ce qu’il y a comme truc la dessus. Pfff, ça me promet une bonne journée pour bien assimiler tout ça. 

Première étape, garnir le moulinet, et là on se rend compte que le tambour est fixe en spinning et tournant en casting, c’est une autre différence entre les deux techniques. 
Pour ce premier essai en casting, j’écoute les bons conseils des sites connus et reconnus en garnissant ma bobine avec un 30 centième pas trop cher car partout je lis que je vais y laisser du fil. Il faut passer le fil dans le guide du moulinet, passer le fil sous le tambour, le faire sortir sur le haut, on se retrouve donc avec le tambour à moitié entouré, c’est là ou ça devient le plus simple quand on a des gros doigts, vous faites un nœud simple au bout du nylon que vous venez de faire sortir,  puis vous refaites un nœud simple en prenant le corps de ligne, et vous serrez gentiment le tout comme un nœud coulant afin que ça ne tourne plus autour de l’axe du tambour, il ne vous reste plus qu’a mouliner avec une tension constante pour remplir votre tambour, mais pas trop. Si vous n’avez pas tout compris vous pouvez vous balader sur le net pour trouver mais l’article le plus simple pour moi est celui du Team94. Photos explicites, bref pas mieux à mon goût sur le net. 

La partie la plus simple du « débutage de la pêche aux leurres version casting » vient d’avoir lieu. 

La première impression quand on est au bord de l’eau est de tenir sa canne à l’envers, bah oui ! Avoir un moulinet et les anneaux au dessus ça perturbe, quand on est pas habitué.  Je ne repasse pas sur les nombreux articles ou discussions sur les forums qui vous explique comment régler les nombreux « freins » qu’il y a sur un moulinet casting, car ils sont écrits par des gens beaucoup plus compétents que moi sur ce sujet. 

Le premier conseil que je peux vous donner avant de faire le premier lancer, c’est de choisir un endroit non encombré pour débuter, car malgré une bonne expèrience en lancer en spinning, le leurre n’est pas parti du tout où je le voulais. On recommence en voulant aller plus loin et là on fait une perruque car on oublie de freiner avec le pouce l’entrée dans l’eau du leurre. Au fait, votre nouveau meilleur ami est votre pouce, même votre ami d’enfance connu sur les bancs de la maternelle, même votre chien, ne peuvent plus rivaliser avec votre pouce. Votre pouce est un frein supplémentaire, il ralentira le déroulement du fil, il vous évitera les perruques, vous fera rentrer dans l’eau les leurres avec plus de discrétion, vous servira de frein de combat, bref il deviendra votre partie préférée de votre anatomie bien loin devant tout le reste. 
La première impression qui ressort quand on ramène son leurre, c’est que l’on est en contact direct avec celui-ci. La canne que j’ai choisi est adapté aux poids des leurres que je lance le plus souvent, et je vois tout de suite la diffèrence au niveau de l’animation d’un beef par exemple. Un tout petit coup de scion et hop, la magie opère, on voit le leurre se déhancher. J’ai essayer de remuer un peu un sammy pour voir la différence, et bien les gestes sont beaucoup moins amples qu’avec une canne spinning, juste le bout du scion en casting. Les leurres ne se comportent plus du tout de la même manière. 
Le deuxième conseil c’est de ne jamais avoir trop confiance en soi en lançant en casting. C’est souvent à ce moment là que l’on fait les plus belles perruques et que l’on perd le plus de fil. 

Je n’abandonnerais pas le spinning pour autant pour passer en tout casting, car les deux animations sont pour moi complémentaires et surtout le prix du casting est exhorbitant pour débuter.  L’idéal est quand même de tester avec quelqu’un qui est déjà equipé pour voir si ça vous plait, moi je ne regrette pas mon achat, mais ce ne sera peut être pas le cas de tout le monde.  

ICQ Skype
Publicité

MessagePosté le: 02/06/2010, 17:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chouaib
Club B.B.M

Masculin

MessagePosté le: 02/06/2010, 17:50    Sujet du message: UN DEBUT EN CASTING Répondre en citant

merci kazim joli sujet ; mon ami labhar a acheter un moulinet et une canne casting de chez mostapha d'espagne depuis il ne s'en separt plus et me dit que c'est le top.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13    Sujet du message: UN DEBUT EN CASTING

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Matériel de pêche Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation