Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
Cannes à pêche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Matériel de pêche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bouchti
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 1 662
Localisation: Rabat, Ain Aouda
Masculin

MessagePosté le: 22/01/2010, 16:18    Sujet du message: Cannes à pêche Répondre en citant

Les Cannes à pêche

Les cannes modernes sont pratiquement toutes fabriquées en matériaux synthétiques : résines armées de fibre de verre, de graphite, de carbone, de bore ou autres métalloïdes. Elles possèdent toutes les qualités requises par une bonne canne et si les cannes à mouche ou à lancer en bambou refendu qu'on trouve encore sur le marché, sont de magnifiques objets, elles ne valent, en tant qu'outils à pêcher, pas plus que les cannes synthétiques qui coûtent pourtant trois fois moins cher.



3 Types de Matériaux



Les cannes en verre plein :



Elles sont extrêmement solide et possèdent une action convenable, toutefois elles sont assez lourdes dès qu'elles dépassent 2 m ou 2,50 m. Le verre plein est donc un excellent matériau pour les cannes à lancer très courtes - dites de « wading » - ou pour celles qui seront réservées à la pêche à la « calée ».
Le verre plein étant le matériau des cannes bon marché, celles-ci sont équipées assez pauvrement et les accessoires (anneaux, porte-moulinet, poignée) sont bien souvent de qualité médiocre.



Les cannes tubulaires :



Elles sont plus légères, ont moins d'inertie et possèdent de ce fait une meilleure action que les cannes en verre plein. Il existe deux modes de fabrication soit en longues fibres tissées enduites de résine, soit à l'aide d'un ruban étroit enroulé en spirale. Ces dernières sont moins chères, mais moins résistantes aux chocs et à l'écrasement. Elles possèdent une action satisfaisante et ce mode de construction convient assez bien pour une canne au coup de moins de 5 m de long. Pour des longueurs plus importantes ou bien pour la pêche à la mouche ou au lancer, on préférera les cannes en fibres tissées.



Les cannes en fibres de carbone :



Elles ont l'avantage d'être beaucoup plus légères que les fibres de verre ce qui les fait apprécier pour des longues cannes au coup, ou pour les cannes à mouche ou à lancer.
A savoir : la fibre de carbone est conductrice d'électricité, aussi le pêcheur qui utilise un tel engin devra observer quelques précautions s'il pratique au voisinage de câbles électriques. Par temps d'orage une longue canne en carbone dressée verticalement peut faire office de paratonnerre et attirer la foudre, et sans exagérer les risques d'un tel accident il est préférable de poser la canne à terre ou de la démonter.





Comment Choisir sa canne



Une bonne canne, que son action soit souple ou rapide, doit impérativement être indéformable. C'est-à-dire que si on exerce à l'extrémité une traction comparable à celle que pourrait exercer un poisson, elle doit revenir à sa forme initiale dès que cesse cette traction. Montée, mais non équipée de sa ligne, elle doit se tenir aussi droite que possible en la maintenant horizontalement par sa poignée. Un léger abaissement de !a pointe du scion est tolérable mais il doit être symétrique si on fait tourner !a canne sur elle-même. En donnant un coup de poignet, comme pour simuler un ferrage la canne doit rapidement cesser d'osciller.
II ne doit exister aucun jeu au point de raccordement des différents brins. Bien que ce défaut soit facilement réparable sur une canne qui a déjà fait de l'usage, il est inacceptable sur un engin neuf et témoigne d'un manque de rigueur dans la fabrication.
Les cannes télescopiques à moulinet sont très commodes parce qu'elles peuvent être repliées en gardant la ligne montée. II faut cependant veiller à la qualité des raccords. Sur ce type de cannes des raccords mal conçus, ou mal réalisés, occasionnent des points de faiblesse.
Sur les cannes prévues pour recevoir un moulinet, les anneaux doivent être assez durs pour ne pas être entamés par le fil et en nombre suffisant pour répartir la traction de la ligne sur toute la longueur de la canne.

A noter aussi que les anneaux doivent être suffisamment nombreux pour mieux répartir l'effort.
Préférer toujours la qualité au luxe tape-à-l'oeil. Souvent une décoration surchargée cherche à camoufler un modèle médiocre. Les bonnes cannes sont toujours d'une grande sobriété, et cela se comprend d'autant plus facilement qu'une canne scintillante comme l'enseigne d'un grand magasin devient un véritable épouvantail à poisson.





Les Réparations et l'Entretien



En cas de dommage majeur tel le bris d'un des brins, la meilleure solution est de renvoyer la canne chez le fabricant qui remplacera le brin abîmé. En effet tous les bricolages à base de manchons et de résine modifient, dans le mauvais sens, l'action d'une canne au point de la rendre inutilisable. Mais il existe un grand nombre de petites réparations que le pêcheur peut effectuer lui-même sans perdre de temps.


Une ligature qui lâche et un anneau qui risque de s'en aller peuvent être réparés au bord de la rivière à l'aide de ruban adhésif. Il faudra simplement prendre soin de couper le ruban de telle sorte que l'extrémité se trouve sur le dessus de la canne pour éviter que le fil n'accroche lors des lancers. La ligature sera refaite plus tard à la maison.


II arrive que les emmanchements des cannes en fibre de verre prennent, à l'usage, un peu de jeu, ce qu'on sent facilement quand on secoue la canne en la tenant par la poignée. En procédant par élimination, localiser la jonction défaillante. Si le jeu est faible une couche de vernis dur sur la partie mâle le rattrapera. Si il est plus important il faudra, après avoir dépoli la partie mâle à l'aide de papier de verre, l'enduire d'une mince couche de colle époxyde - Araldite ou autre - puis, une fois la colle bien polymérisée, ajuster en ponçant au papier de verre fin.



Les anneaux d'une canne à lancer voient passer des kilomètres de fil à chaque partie de pêche. A la longue le frottement les entame, surtout celui de tête de scion. Inspecter périodiquement ce dernier anneau à l'aide d'un compte-fil ou d'une loupe. A la moindre trace d'entaille il convient de le remplacer faute de quoi il rayerait le nylon et affaiblirait la ligne. Chauffer le tube de l'anneau à l'aide d'un briquet jusqu'à ce qu'il puisse être retiré et le remplacer par un neuf, de même dimension, collé à la résine époxyde.
Pour remplacer les anneaux montés sur le corps de la canne on coupera les ligatures à l'aide d'une lame de cutter, en prenant garde d'entamer la canne elle-même. Puis après avoir légèrement poncé leur emplacement pour éliminer toute trace de l'ancien vernis on ligaturera les nouveaux. Afin d'en faciliter le placement ils pourront être maintenus sur la canne par une goutte de colle cyanoacrilate à séchage instantané ou par une pince à linge. Deux ou trois couches de vernis fluide sur les ligatures et la canne sera comme neuve !
_________________


Dernière édition par Bouchti le 10/05/2010, 11:14; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: 22/01/2010, 16:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mr. Unknown


Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2010
Messages: 2
Localisation: rabat.ain aouda ...
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: 26/02/2010, 09:57    Sujet du message: Cannes à pêche Répondre en citant

merci mais si vous voulez utilisez les photos pour savoir bien ce type de matériel de peche Rolling Eyes
_________________
Je suis très heureux de pouvoir enregistrer votre lieu de pêche et j'aime avoir des information à ce passe-temps ++
Revenir en haut
MSN
Bouchti
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 1 662
Localisation: Rabat, Ain Aouda
Masculin

MessagePosté le: 26/02/2010, 10:41    Sujet du message: Cannes à pêche Répondre en citant

Bonjour Mr. Unknown et soit le bienvenu Okay

Effectivement il manque beaucoup de photos pas uniquement dans ce sujet mais dans plusieurs d'autre, tous simplement car le forum est en cours de démarrage mais ne t'inquiète pas j'ai des dizaine de photos que je vais mettre au fur et a mesure sur le forum il me faut un peut de temps et pour te faire plaisir je vais commencer par ce sujet Very Happy

Actuellement t'es l'un des membre de ce forum alors on attend vos participations, et n'oublie pas de faire une petite présentation ici c'est le règlement mon ami et soit le bienvenu une autre fois a très vite Wink
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:30    Sujet du message: Cannes à pêche

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Matériel de pêche Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky