Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
LES FRAYERES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> La réglementation de la pêche en eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 19/09/2010, 16:58    Sujet du message: LES FRAYERES Répondre en citant

LES FRAYERES, indispensables à la reproduction 

Chaque espèce de carnassier a son propre mode de reproduction. La femelle brochet pond ses œufs sur des herbiers dans des zones peu profondes, la perche plutôt sur des branchages, le sandre et le black bass construisent des nids sur des fonds propres ou caillouteux.
 
Les pollutions, les rivières canalisées, l’assèchement des zones humides, conduisent de plus en plus à la raréfaction des frayères naturelles qui permettaient de bonnes reproductions des carnassiers de nos eaux. Le brochet, en particulier, est fortement touché car il ne se reproduit bien que dans des eaux peu profondes et herbeuses : bras morts, prairies inondées, marécages, des zones qui ont particulièrement souffert de l’activité de l’homme. 
Toute protection des espèces piscicoles ne peut se concevoir qu’associée à des créations, aménagements ou réhabilitations de frayères, afin d’offrir aux carnassiers présents les meilleures conditions pour se reproduire. 
Tout alevinage fait sans action sur les zones de frai et sans limitations des prélèvements est voué à l’échec et ne consiste qu’à gaspiller l’argent des pêcheurs pour satisfaire quelques viandards qui remplissent leurs congélateurs en quelques sorties. 
En revanche, un ensemble cohérent de mesures, constitué d’aménagements de secteurs propices à une reproduction naturelle, puis de ré-empoissonnement massif réparti sur quelques années et assorti d’un quota de prises et d’une maille adaptés, permettraient d’espérer inverser la tendance et retrouver durablement des eaux poissonneuses, pour le plaisir de tous. 
Est ce que c'est encore possible au Maroc avec tout les viandards qui s'acharne sans aucun scrupule sur les frayeres  de sauvegarder le peu  ? 
je demande aux associations ainssi qua la féderation de péche sportive en partenariat avec le hauts commisariat des eaux et forets de travailler sur des projets nobles .. 
 

_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Publicité






MessagePosté le: 19/09/2010, 16:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> La réglementation de la pêche en eau douce Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky