Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
la peche du black bass en hiver

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Généralités sûr le Black Bass
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 10/11/2010, 12:02    Sujet du message: la peche du black bass en hiver Répondre en citant






Comme tous les autres poissons, le Black Bass est un animal à sang froid
et son activité est réduite lorsque la température de l'eau tombe en dessous de 10 degrés environ. Il va donc réduire ses déplacements et se nourrir moins souvent.
Les Blacks Bass sont moins actifs en hiver mais ça ne veut pas dire qu'ils sont imprenables. Au contraire les périodes d'activités sont plus rares mais plus faciles à prédire. Bien sûr, avant de se rendre au bord de l'eau, il est important de vérifier la réglementation pour ne pas se mettre en infraction avec les différentes périodes de fermeture. La pêche en étangs privés peut alors être la meilleure solution.


La première chose à faire pour passer une bonne journée sur l'eau est de bien choisir son plan d'eau. D'une manière générale, et surtout en début d'hiver, les lacs les plus grands sont ceux qui se refroidiront le plus lentement, le deuxième facteur sera la profondeur. Bien souvent la pêche d'hiver sera surtout concentrée sur les zones profondes et une dizaine de mètres ou plus sera souhaitable. Ensuite on peut choisir un lac avec de l'eau un peu trouble ou légèrement boueuse. En effet, de l'eau teintée se réchauffera plus vite aux premiers rayons de soleil. Résumons : on veut un lac profond, et avec des pentes raides qui favoriseront la migration verticale des poissons, de l'eau un peu trouble et une surface assez importante.

Le deuxième facteur va être de bien choisir son jour pour aller pêcher. En hiver la lune ne joue pas un rôle aussi déterminant qu'au printemps. Cependant si le choix est possible, je recommande les trois jours environ précédents les deux grandes phases de la lune (pleine et nouvelle lune). Le principal élément déterminant va, bien sûr, être la météo, le plus chaud sera le meilleur ! Favoriser les basses pressions, le ciel couvert, le vent du sud, et la température à la hausse. Pas facile à trouver en hiver, n'est ce pas ?

Venons-en à ce qui nous intéresse vraiment : la pêche.
Le plus simple pour aborder un plan d'eau inconnu est de commencer par une zone peu profonde, en prospectant vers des zones plus profondes jusqu'à pêcher à la verticale. Il va de soi que cette prospection se fera en suivant le fond, pas question de pêcher la pleine eau au hasard. Inutile de ratisser toutes les rives, comme je l'ai dit, les poissons d'hiver sont prévisibles. Chercher d'abord la rive battue par le vent :désolé pour ça, c'est la mauvaise nouvelle, pas question d'aller se cacher dans cette petite crique où l'eau est si calme et protégée ; penser à prendre un bonnet de laine ! ! Ensuite sélectionner la zone qui aura un accès immédiat à l'eau profonde. En général, ce sera une rive assez abrupte, ou une pointe de terre s'avançant dans l'eau sera un poste privilégié. En matière de leurre, ici on a le choix. Je commence généralement avec un crankbait, un Nose System Shad fera l'affaire parfaitement. Pour les couleurs, il faut expérimenter, je ne sais pas pourquoi mais les leurres avec du jaune ont souvent bien marché pour moi. Un jig ou un poisson nageur type minnow peut être aussi une bonne solution. La zone peu profonde supporte une récupération relativement rapide parce qu'on cherche à obtenir une attaque de réaction plutôt que d'alimentation. Si cette technique ne marche pas, il va falloir reculer et attaquer des zones plus profondes. En matière de poste, même recommandation que précédemment. Pour les leurres on peut abandonner les minnows mais le jig et crankbait seront encore le meilleur choix. Le même poisson nageur sera parfait, pour le faire nager plus profond il suffit de lancer plus loin avec un fil plus fin en gardant toujours la canne basse. On peut ici essayer une spinnerbait assez lourde pourvu qu'on garde un contact quasi permanent avec le fond. Un ver souple peut aussi être essayé, mais ça sera plutôt à garder pour le début du printemps. Si ça ne marche toujours pas ou que les poissons actifs ont été pris (et relâchés !) il va falloir aller les chercher là où ils se croient en sécurité. Attention gros poissons en perspective.
Pour les postes, cette fois, on ne va pas faire dans le détail : base des pointes, anciens lits de rivières, anciennes routes, fosses, bosses sur le fond, bois de toute sortes, marches même de quelques centimètres ou n'importe quoi d'irrégulier. Essayer de repérer avec l'échos sondeur (enfin légal) les bancs de poissons fourrages, les Bass ne seront pas loin derrière. Pour les leurres cette fois le choix est limité, si un crankbait arrive encore à rejoindre le fond, c'est un bon choix. Sinon il faudra pêcher à la verticale, avec une jigging spoon, un jig, un twist monté sur une tête plombée ou un montage drop shot. Le tout est de pêcher très méticuleusement et lentement. Le Bass sur la photo de ma première page a été pris comme ça en milieu d'automne. L'erreur la plus commune en hiver est de présenter des petits leurres, les Black Bass savent bien qu'attaquer une proie et la digérer va demander beaucoup d'énergie ; il va falloir que l'énergie apportée par cette proie soit supérieure à l'énergie dépensée. Il ne fera l'effort d'attaquer que si c'est rentable pour lui. Donc privilégier chaque fois les gros leurres, lents et à fortes vibrations.

Bonne chance à tous, pensez à bien vous habiller, ça parait simple, mais un bon pêcheur est celui qui n'a à se soucier que de son leurre. Penser à relâcher le plus de prises possibles, la fraie est proche et on a besoin de tous les géniteurs ! N'hésitez pas à me poser des questions si un point ne paraît pas clair ou pas adapté à la pêche près de chez vous.
Et bonne année halieutique !!! 




_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Publicité






MessagePosté le: 10/11/2010, 12:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Généralités sûr le Black Bass Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky