Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
JP FOISSY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Général -> Discussion générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kazimbass

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 11/11/2010, 15:33    Sujet du message: JP FOISSY Répondre en citant

hommage aux grands noms de la pêche: Jean Pierre FOISSY
Je suis sûr que ce nom est connu de tous les pêcheurs français, ou tout du moins de 99,9 % de ceux ci car il y en a toujours un qui confirme la règle de l'exception.

FOISSY c'est le génial dessinateur de BD halieutique qui me régale lorsque j'achète le magazine « la Pêche et les Poissons ». C'est toujours en lisant ses deux pages que je commence la découverte du magazine.

Ses débuts ne datent pas d'hier, il a commencé à publier sa rubrique du petit halieuticoscope illustré en 1978 dans le magazine « la pêche et les poissons
» bien connu de tous. Sa première planche a été consacrée à la perche son poisson préféré.

Son succès au sein de cette publication lui ont valu d'être mandaté par le ministère de l'environnement en 1983 afin d'illustrer un album qui expliquait la réforme de la loi pêche. Cet album s'intitule « en quelques lignes » et a été publié chez DARGAUD. Véritable perle de la BD, on le retrouve encore sur les sites de ventes d'ouvrages d'occasion.

J'ai toujours son exemplaire acheté alors que j'avais 16 ans et toutes mes dents et je me replonge régulièrement dedans avec une vraie nostalgie de gosse.

FOISSY a été à l'origine de mes mauvais résultats scolaires, il fut un temps où je passais plus de temps à gribouiller ses personnages sur mes cahiers que de prendre des notes sur la super et passionnante histoire de la macro économie selon Keynes. J'avais un faible pour la perche, plus facile à croquer que le brochet. La vandoise n'était pas mon personnage préféré, je l'avoue mais j'adorais pourtant lire ses aventures. Je me voyais en dessinateur super talentueux travailler à ses cotés dans les aventures exceptionnelles subaquatiques.

Malheureusement, et heureusement pour tout le monde, la vie m'a vite fait comprendre que je devais exercer mon immense talent dans un emploi passionnant au sein de la fonction publique.

Sur sa biographie située sur son site internet voicifoissy.com on peut lire que Jean Pierre (c'est son prénom) adore la guitare électrique et la pêche. Tiens j'en connais un autre comme ça mais je préfère IRON MAIDEN aux chevelus de LIVERPOOL.

Qu'il continue très longtemps à nous divertir de cette belle façon.

Un grand merci à FOISSY
ICQ Skype
Publicité

MessagePosté le: 11/11/2010, 15:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NABIL LITEFTI
Club B.B.M

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: 15/11/2010, 15:19    Sujet du message: JP FOISSY Répondre en citant

un grand merci pour l'info culturelle.
hélas sur nos rives, nous ne sommes pas trop branchés.
par contre je suis scotché par ton savoir, balayer en quelques secondes, l'histoire de la BD, de l'Ecopolitique et de la musique tout en restant très humble niveau halieutique.
Respect... 
amicalement
MSN Skype
Abouabdallah
Club B.B.M

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: 15/11/2010, 15:34    Sujet du message: JP FOISSY Répondre en citant

Un grand merci à Foissy.
Un grand merci à toi aussi Kazim pour l'info.
ça serait gentil de ta part, si tu peux nous faire un petit résumé et hommage à Mr RAPALA, qui est, d'après moi, le premier fondateur de la pêche moderne.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50    Sujet du message: JP FOISSY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Général -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation