Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
Ou sont les oreilles du black bass !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Général -> Espace détente
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bouchti
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 1 662
Localisation: Rabat, Ain Aouda
Masculin

MessagePosté le: 12/11/2010, 10:58    Sujet du message: Ou sont les oreilles du black bass ! Répondre en citant

Tous le monde sais bien que notre cher black bass entend bien les sons, la question ou sont ces oreilles ?
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: 12/11/2010, 10:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
kazimbass


Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 686
Localisation: FRANCE / MAROC
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: 12/11/2010, 11:49    Sujet du message: Ou sont les oreilles du black bass ! Répondre en citant

voici la reponse a ta fabuleuse et intéligente question
celle ci et plustot sientifique sur tout les poissons  pas simplement le black bass

Comme nous et de nombreux êtres vivants, les téléostéens ou poissons osseux (par opposition aux poissons cartilagineux comme les requins, les raies, les chimères et lamproies) possèdent des otolithes qui leur permettent de se maintenir en équilibre.
Vue latérale gauche d'un crâne de poisson et localisation de l'otolithe sagitta. Source © vertébrés fossiles

Les otolithes ne sont pas des os, il s'agit en réalité de petites concrétions calcaires. On parle, plus exactement, de cristaux d'aragonite (carbonate de calcium) pris dans une matrice protéique (posés sur des cellules nerveuse).
Ils se situent dans les conduits mous de l'oreille interne, juste à l'arrière du cerveau. Chez l'homme, ils sont aussi présents dans l'oreille interne. Nous n'en possèdons qu'une paire alors que les poissons en possèdent trois, nommées respectivement, la paire sagitta, lapillus et asteriscus.
Généralement, les sagittae sont les plus gros. Tout comme le squelette du poisson, ils croissent de manière continue par superposition de couches concentriques d'aragonite (c'est à dire que même adulte le poisson grandit toujours et ce jusqu'à sa mort).
Grâce à ces petits cailloux, il est possible à l'organisme de garder l'équilibre malgré les changements de position et donc de se situer dans son milieu. Ils sont de véritables récepteurs de la gravité mais ne sont pas les seuls. L'équilibration s'opèrent, en partie, par l'angulation des cils des cellules sensorielles du vestibule (partie postérieure de l'oreille interne).
Lorsque la tête effectue un mouvement de bascule (droite / gauche), les otolithes, sous leurs poids continuent d'exercer une pression verticale sur les cils. Ainsi, le sommet des cils reste fixe alors que la base, elle, se déplace, formant un angle. L'équilibre est également maintenu par la vision et certaines cellules sensitives de la peau, des muscles et des tendons.
Les otolithes présentent tous des morphologies différentes caractéristiques d'un genre voire même d'une espèce de poisson. Photo © CEBC-CNRS

Enregistrement du vivant
Les otolithes des poissons sont de magnifiques pièces calcifiées qui prennent des formes très diverses, remarquables et discriminantes (allongées, arrondies, contours découpés, ornés de micro-concrétions etc...).
Leur morphologie est caractéristique d'un genre, voire d'une espèce, de poisson donné. Ils sont une mine de renseignements exceptionnelle concernant les populations, l'environnement, le climat. En effet, du fait de leur formation en cercles concentriques et leur composition chimique, ils peuvent être le support de nombreuses analyses visant à reconsitituer le cycle biologique du poisson.
Ainsi il est possible de déterminer, l'âge du poisson rien qu'en comptant le nombres de cercles présents (comme les cernes d'arbres), les étapes de sa vie larvaire, l'état général de la population (espèce menacées ou non), les migrations (changement de milieux), le degré de salinité et la température de l'eau (pour mieux comprendre l'évolution d'un biotope ou retrouver un phénomène climatique particulier).
Facteurs d'équilibration et véritable carte d'identité du poisson et de son milieu, les otolithes sont également un matériel précieux pour les paléontologues et les archéozoologues car ils se conservent parfois très bien, du moins, dans des conditions où le carbonate de calcium ne risque pas d'être dissout.
_________________
Vous aimez les Bass ? Laissez les s’aimer
Pour un avenir meilleur sur la péche en eau douce au Maroc
Revenir en haut
ICQ Skype
Bouchti
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 1 662
Localisation: Rabat, Ain Aouda
Masculin

MessagePosté le: 12/11/2010, 13:15    Sujet du message: Ou sont les oreilles du black bass ! Répondre en citant

D'abord je tien a te remercie SI Kazim pour ta réponse bien précise , alors si j'ai bien compris les oreilles du black bass et de toutes les poisson sont a l'interne de son cran et c'est ce que les scientifique appel l'otolithe sagitta study
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Soubise


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2010
Messages: 168
Localisation: France
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: 13/11/2010, 11:15    Sujet du message: Ou sont les oreilles du black bass ! Répondre en citant

A Tiznit ,beaucoup de Touristes vont en chercher au marché aux poissons et vont les faire monter sur bijoux en argent ,ce qui fait quelques parures pour nos gazelles à pa strop cher... Laughing Laughing Laughing
Amitiés.
_________________
Rien ne sert de parler d'avenir,il faut le rendre possible.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:24    Sujet du message: Ou sont les oreilles du black bass !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Général -> Espace détente Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky