Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
Les Nylons pour la pêche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Matériel de pêche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bouchti
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 1 662
Localisation: Rabat, Ain Aouda
Masculin

MessagePosté le: 25/01/2010, 14:39    Sujet du message: Les Nylons pour la pêche Répondre en citant

Les Nylons pour la pêche





À part les crinelles d'acier pour les avançons des lignes à brochet et les soies naturelles, ou synthétiques, pour le lancer de la mouche, le fil à pêche est à 99 % du crin synthétique monofilament, couramment appelé ' nylon'.



Les Qualités du Nylons



Les crins modernes sont très résistants pour leur diamètre et très réguliers, et je ne pense pas que nous soyons à la veille de découvertes plus performantes. Cependant, il existe entre marques et fabricants des différentes notables en ce qui concerne la souplesse, la tenue aux noeuds et la résistance à l'écrasement, c'est la raison pour laquelle il est toujours préférable de choisir son fil dans une marque réputée et, une fois qu'on a trouvé celui qui convient, ne plus en changer.



La principale qualité d'un bon crin est sa souplesse et son « absence de mémoire ». Un fil raide, qui demeure en spirale après avoir été dévidé de sa bobine est à rejeter au profit d'un autre qui au contraire s'étale bien droit. II doit aussi être élastique, c'est-à-dire qu'après s'être allongé sous une forte traction, il doit revenir à ses dimensions premières sous peine de perdre un peu de sa résistance à chaque traction successive.
En adoptant pour chaque type de pêche la même marque et le même diamètre de fil, on parvient à garder dans le poignet la sensation exacte du point de rupture, ce qui permet de pêcher le plus fin possible sans casser souvent.



Quel que soit le poisson pêché, on a toujours intérêt à être monté le plus fin possible. Pas tellement pour cause de discrétion - ce qui n'a pas toujours l'importance qu'on lui accorde - mais parce que les lancers sont plus aisés, tant en distance qu'en précision ; de plus, la ligne est moins soumise aux influences du vent, ou du courant, et enfin l'appât ou le leurre ont moins cette allure « bridée » dissuasive aux yeux des poissons possédant un peu d'expérience.

La résistance d'un fil est bien entendu fonction de son diamètre, mais aussi et surtout de son état. On a tendance à croire que les nylons sont imputrescibles, c'est à la fois vrai et faux. Si un crin synthétique ne pourrit pas comme une fibre naturelle, sa résistance est altérée par le vieillissement et l'exposition à la lumière. Aussi faut-il toujours employer pour la confection de ses lignes, ou le chargement de ses moulinets, des crins « frais » et les changer souvent, surtout en ce qui concerne les faibles diamètres. Un gros nylon, au-dessus de 24/100, ne devrait jamais faire plus de deux saisons, de 18 à 24/100, il doit être changé tous les ans ; plus fin, il convient de ne pas le garder en service plus de quelques mois. En regard des frais qu'entraîne la pratique de la pêche à la ligne, la dépense n'est pas bien grande et c'est finalement payer peu cher la tranquillité d'esprit nécessaire quand on tient une belle prise au bout de sa ligne.
L'écrasement aux noeuds qui se produit après une forte traction - gros poisson ou accrochage - ou l'abrasion au contact des anneaux de la canne, du pick-up, ou simplement du fond, peuvent diminuer la résistance d'une ligne en créant des points de faiblesse. II est donc recommandé de refaire les noeuds en supprimant quelques centimètres dès que ceux-ci ont été trop serrés, de procéder fréquemment à un examen attentif de l'état des anneaux et du galet de pick-up et de ne pas hésiter à sacrifier la partie terminale d"une ligne.



Les Fluorescents



On trouve dans le commerce des crins fluorescents à côté des classiques transparents. Ces crins, qui à diamètre égal, paraissent plus épais à cause de leur meilleure visibilité, sont recommandés pour toutes les pêches où la touche n'est pas indiquée par le mouvement d'un flotteur - pêche à rouler, au lancer, à la plombée ou à la mouche. Très visibles, ils permettent au pêcheur de s'apercevoir de la moindre « tirée » anormale et de déceler la touche. Cette visibilité ne semble pas gêner du tout le poisson qui s'empare aussi volontiers d'un appât, ou d'un leurre, présenté au bout d'un fil fluo qu'au bout d'un fil invisible.
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: 25/01/2010, 14:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Matériel de pêche Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky