Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
Braconnage
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Général -> Discussion générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
khalil
Club B.B.M

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2011, 13:36    Sujet du message: Braconnage Répondre en citant

Alora, signor gulio, abbiamo detto non di più.
Ti rendi conto che i marocchini non sono così stupidi

MessagePosté le: 14/03/2011, 13:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DRUARD

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: 14/03/2011, 16:54    Sujet du message: Braconnage Répondre en citant

je m'excuse d'intervenir dans la conversation
mais en effet, il est inadmissible de profiter que la pêche en France soit fermée pour venir au Maroc en tant de fermeture, surtout pour un guide de pêche ( celui qui vient à la pêche, qui est peut être accompagné)si c'est le cas c'est inadmissible.
à la décharge de Kazim j'ai vu qu'il disait que ce pêcheur allait sur le lot d'un amodiateur
sauf qu'il lui propose que s'il a des problèmes pour en piquer, il lui propose de lui indiquer d'autres plans d'eau
je ne pense pas que aujourd'hui il y ai encore beaucoup d'amodiation pour pêcher le black au Maroc
laissons lui s'expliquer plus en détails
et que ceux qui ne sont pas marocains évitent de critiquer les pêcheurs du Maroc
MSN Skype
fario

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: 14/03/2011, 17:29    Sujet du message: Braconnage Répondre en citant

DRUARD a écrit:
je m'excuse d'intervenir dans la conversation
mais en effet, il est inadmissible de profiter que la pêche en France soit fermée pour venir au Maroc en tant de fermeture, surtout pour un guide de pêche ( celui qui vient à la pêche, qui est peut être accompagné)si c'est le cas c'est inadmissible.
à la décharge de Kazim j'ai vu qu'il disait que ce pêcheur allait sur le lot d'un amodiataire
sauf qu'il lui propose que s'il a des problèmes pour en piquer, il lui propose de lui indiquer d'autres plans d'eau
je ne pense pas que aujourd'hui il y ai encore beaucoup d'amodiation pour pêcher le black au Maroc
et que ceux qui ne sont pas marocains évitent de critiquer les pêcheurs du Maroc

Bien dit DRURAD,
À mon avis, les propriétaires d'amodiations ou mieux dire les locataires d'un plan d'eau devraient respecter le repos biologique. Il est certain qu'ils ont le droit de faire la gestion et la réglementation dans leur plan d'eau (nombre de prise, taille,..etc) tant qu'ils sont amodiataire.

Mais ça leur donne pas le droit d'épuiser la ressource pendant la location de lac ou rivière et de mal mené les poissons pendant un certain nombre d'année pour seul raison "se faire de l'argent".
Je pense qu'il y a un grand trou réglementaire et légal de la part des eaux et forêt dans ce dossier.
Par ce que des amodiataires qui laissent des pêcheurs étrangers ou marocains pêché dans des périodes sensibles pour chaque espèce de poisson d'intérêt sportif, ils vont à la fin laisser un plan d'eau en mauvaise état et (désertique).

Alors j'espère que les personnes qui sont impliqués dans les associations de pêche, les gardes fédéraux de pêche, ainsi que les agents des eaux et forêt, fassent un effort pour réglementer les amodiations et contrôler les amodiations délinquantes qui font une mauvaise gestion de leur plan d'eau et qui introduise des espèces son laval des autorité compétente et autorise la pêche dans des périodes de frai.

Fario
khalil
Club B.B.M

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2011, 20:07    Sujet du message: Braconnage Répondre en citant

DRUARD a écrit:
je m'excuse d'intervenir dans la conversation mais en effet, il est inadmissible de profiter que la pêche en France soit fermée pour venir au Maroc en tant de fermeture, surtout pour un guide de pêche ( celui qui vient à la pêche, qui est peut être accompagné)si c'est le cas c'est inadmissible.
à la décharge de Kazim j'ai vu qu'il disait que ce pêcheur allait sur le lot d'un amodiateur

Je vais dans le même sens que Fario en ce qui concerne les amodiataires:c'est une veritable plaie que nous avons au Maroc.L'administration se défausse de ses responsabilités quand a la gestion de notre patrimoine piscicole(entre autres)sur des privés moyennant finance ,et leur donne de facto le droit de faire la pluie et le beau temps ;Et entre autre le droit de "BRACONNER" sur leur amodiation sans respecter quelque chose de fondamentale dans le développement du poisson;le repos biologique.
Ce qu' OUBLIE notre Kazim national,C'est que le poisson s'aime aussi dans les amodiations pendant la période de fraie et c'est inadmissible que l'on pousse des pêcheurs a venir dans notre pays pour ce genre de pratique .
Cela est dans l'hypothése que ce fameux ami soit venu pêcher chez un amodiataire;mais est ce le cas ?
Il oublie aussi le temps ou il écrivait des textes enflamés contre les amodiataires,ou bien c'étaient des collages qu'il ne prenait même pas le temps de lire pour en connaitre la teneur.
Je suis désolé mais cette attitude est INADMISSIBLE.
Pour Marcel Druard,tu n'as pas à t'excuser d'intervenir,au contraire nous sommes heureux d'avoir des avis differents,ou des informations qui nous manquent
Club B.B.M

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: 14/03/2011, 21:25    Sujet du message: Braconnage Répondre en citant

Au Maroc, il ne reste qu'une seule amodiation pour pêcher le black bass, c'est Bab Louta et ce lac ne contient que des petites pièces.
Ce matin, j'ai téléphoné à Mr Lionel Guirado, il m'a dit qu'il est au lac de barrage Ahmed Al Hansali, je lui ai précisé que ce lac n'est plus amodié et que c'est la période du repos du black bass.  Il m'a paru compréhensif et convaincu. Alors, je lui ai conseillé d'aller pêcher la carpe dans la partie amodiée de Bine El Ouidane.
En parallèle, j'ai contacté le secrétaire de l'association de Khénifra, qui a contacté la DREF de Khénifra qui ont avisé les gardes de Lakbab, Ait Shak et Ouaoumana pour faire des sorties de contrôle durant toute la semaine.  

fario

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: 14/03/2011, 22:00    Sujet du message: Braconnage Répondre en citant

Très bien fait Abouabdallah. On appelle ça être proactif
Voilà un des avantages de l'internet messiers !!!
On est pas toujours au bord de l'eau, mais on garde toujours un œil d'aigle sur nos ressources en tout temps

Merci, ca fait du bien

Fario
Bouchti
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 14/03/2011, 22:53    Sujet du message: Braconnage Répondre en citant

Franchement j'arrive pas a croire !
Comment quelqu'un qui essai toujours de faire croire au autre qu'il joue le roule de celui qui défend le black bass et qui essaie toujours de donner l'exemple du pêcheur sportif moderne sans oublier les dizains de remarques qui sont partout dans le forum en disant : "qu’il ne faut pas tenir un poisson de cette manière" ou "qu’il ne faut pas poser un black bass par terre" etc etc... Oui nous somme tous d'accord ! Mais etre d’accord que quelqu'un part au Maroc pour pêcher le black bass dans la période des fraie c’est inadmisible ! ! ! Et la meilleur quand il lui dit » je te souhaite un agreable sejour et si ta des soucis de ne pas piké du bass. fait moi sîgne je t'orienterai sur d autre plans d eau » ou sont passer les principes M. Kazim oh pardon je veux dire "guliopeche"

MessagePosté le: 15/03/2011, 06:16    Sujet du message: Braconnage Répondre en citant

Félicitations  Abouabdallah  pour cette initiative
Je pensais bien qu’il restait peu d’amodiation pour pêcher le black bass
Je m’aperçois que BBM avec internet peut être très utile pour une bonne gestion du patrimoine piscicole au Maroc.

Bouchti, dans ma jeunesse, un proverbe disait (fais ce que je te dis mais ne fait pas ce que je fais) je pense qu’il est toujours d’actualité.

Fario a raison pour les amodiations, elles ne sont pas là pour se faire uniquement de l’argent. Elles doivent pratiquer une bonne gestion et permettre d’augmenter la richesse piscicole de leur plan d’eau.
Le tourisme de la pêche doit être une richesse pour le Maroc en respectant les règles établies, comme pour certains pays, la France, l’Irlande, la Norvège et tant d’autres.
Pourquoi respecter ces règles ailleurs et venir piller les richesses du Maroc qui bien gérées  seraient un atout supplémentaire pour le pays.

Khalil, je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que les amodiations sont une plaie, il faut surtout en n’accepter qu’un certain nombre sur un territoire de pêche.
En France il y a énormément de lacs et rivières privées, ce sont les mieux géré et une source de revenus pour beaucoup de personne, c’est comme la chasse.
La France vit beaucoup de son tourisme comme bien d’autres pays.
Le problème est ailleurs
Prenons le cas de Moulay, c’est bien qu’il soit mis en réserve, la population de blacks avait besoin de se refaire, j’en ai pris qui n’avait plus de joues, quand on essaye d’en prendre le plus grand nombre on ne pense plus à respecter le poisson.
On peut garder un peu de poisson pour le manger, c’est naturel et beaucoup moins pénalisant que le no kill quand il ne permet pas la survie du poisson dans de bonnes conditions.
Trop de personnes l’exploitait à leur profil sans être amodiateur.
Combien de pêcheurs y sont revenu seul ou accompagnés pour se payer pour des prestations trop chères payées ou avec des surprises. Peu importe, comme dit mon frère : un pigeon se lève tous les jours (sourire)
Ce lac ou certains viennent y pêcher de France pour garnir des congélateurs, ce ne sont même pas des français mais des marocains de France.
Combien de cartes de pêche ont été payées pour pêcher sur ce lac ?
S’il y a peu de cartes de prises, il n’était alors pas besoin de mettre ce lac au repos.
Je suis d’une vielle époque ou les respect et la parole avait beaucoup d’importance
Je regrette de blesser par mes paroles une personne si mes dires ne sont pas fondés
Je suis français mais marocain de cœur, d’autant plus que cette année je vais épouser une fleur de ce beau Maroc.
Marcel
MSN Skype
Abouabdallah
Club B.B.M

MessagePosté le: 15/03/2011, 06:46    Sujet du message: Braconnage Répondre en citant

Bonjour Marcel
N'oublie pas de m'inviter au mariage.
En faite, on te connait très bien Mr Marcel Druard, que j'ai oublié de te demander une petite présentation.
khalil
Club B.B.M

Masculin

MessagePosté le: 15/03/2011, 09:40    Sujet du message: Braconnage Répondre en citant

Bonjour
C'est tres agreable de voir que le sujet passionne ,et que le debat draine autant de reponses.
Mais il serais agreable aussi que le principal interressé puisse venir s'expliquer.
Je maintient que les amodiations sont une plaie ,mais comme elles sont gérées au Maroc.Lorsque un vice part d'une intention noble ,ça reste quand même un vice.
L'exemple du barrage moulay Abdallah est tres parlant:Nous (je parle des pecheurs venu d'Europe,avec des moyens importants)On peut se permettre de payer a un amodiataire 500 ou 600dh par jour de peche,mais qu'en est il du marocain moyen qui lui aussi a le droit d'assouvir sa passion?on le pousse a braconner?
Quand on nous dit qu'en France ,ça marche bien ,oui d'accord mais nous ne sommes pas en France et nous ,Marocains,nous battons encore avec des lois et une administration totalement depassées.La loi qui regit la pêche continentale au Maroc date de 1922,periode ou le Colonisateur(et pas protecteur)faisait la difference entre un Européen et un "indigéne"???Et malheureusement ce n'est pas la seule loi dont nous avons hérité de cette période.
A part un ou deux amodiataires de lac de barrage au Maroc,n'a respecté les cahiers de charge attachés a leur amodiation.Je signale que "Moulay Abdallah était amodié depuis 3 ans et que cette amodiation se termine avec le nouvel arrêté de 2011/2012.
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 15/03/2011, 11:40    Sujet du message: Braconnage Répondre en citant

Assalamo alaykoum

DRUARD a écrit:
. . .
Bouchti, dans ma jeunesse, un proverbe disait (fais ce que je te dis mais ne fait pas ce que je fais) je pense qu’il est toujours d’actualité.
. . .

Tout a fait d'accord avec toi DRUARD. et je tien a te remercié pour ton intervention sûr le sujet. par l'occasion je te souhait la bienvenu dans le forum BBM, une petite présentation de ta part sera souhaitable.

Mes amitiés à tous.

MessagePosté le: 15/03/2011, 13:23    Sujet du message: Braconnage Répondre en citant

pas de problèmes, je te la met
MSN Skype
progresspeche

MessagePosté le: 21/03/2011, 09:49    Sujet du message: Braconnage Répondre en citant

Bonjour les amis

je pense que vous vous etent enflamer un peu vite au sujet de Kazim meme si je suis ami avec sur Facebook je ne le connai pas personnellement et je pense que cette une personne bien

en ce qui concerne mon voyage je pense que j'ai ete un peu le dindon de la farce et j'aurrai sus je serai rester cher moi car pour votre information meme si internet vas vite laisser moi vous dire que vous arriver un peut tard pour sauver le barrage Moamed el Hansalli
Oui c'est vrai pecher le black pendent la repro c'est un peut du braconnage meme si je peche no kill
Mais pour votre information le barrage a ete piller par les Berberes qui eu au font de leur montagne non pas le net

En ce qui me conserne je ne pense pas retourner au Maroc de si tot meme si nous avons rencontrer des gens formidable

pendent le sejours nous n'avons vue aucun garde peche par contre il y avai des fillet dans toute les zone de reproduction alors laisser moi rire avec votre fermeture
en tout des cas je vous souhaite bon courrage 

Voila ce que j'avai a dire du Maroc  
khalil
Club B.B.M

Masculin

MessagePosté le: 21/03/2011, 10:34    Sujet du message: Braconnage Répondre en citant

progresspeche a écrit:
Bonjour les amis
je pense que vous vous etent enflamer un peu vite au sujet de Kazim meme si je suis ami avec sur Facebook je ne le connai pas personnellement et je pense que cette une personne bien

en ce qui concerne mon voyage je pense que j'ai ete un peu le dindon de la farce et j'aurrai sus je serai rester cher moi car pour votre information meme si internet vas vite laisser moi vous dire que vous arriver un peut tard pour sauver le barrage Moamed el Hansalli
Oui c'est vrai pecher le black pendent la repro c'est un peut du braconnage meme si je peche no kill
Mais pour votre information le barrage a ete piller par les Berberes qui eu au font de leur montagne non pas le net

En ce qui me conserne je ne pense pas retourner au Maroc de si tot meme si nous avons rencontrer des gens formidable

pendent le sejours nous n'avons vue aucun garde peche par contre il y avai des fillet dans toute les zone de reproduction alors laisser moi rire avec votre fermeture
en tout des cas je vous souhaite bon courrage 

Voila ce que j'avai a dire du Maroc  

Bonjour Lionel
Si on s'est "enflammé",c'est pour une question de principe:
Quand on se pretend defenseur du black bass ,on n'encourage pas ses amis(même si ce n'est que des amis sur facebook)à aller pêcher au moment de la fermeture.
Tu as été le dindon de la farce parceque tu as manqué de renseignements justement et le barrage El Hensali n'est pas le Maroc.ce barrage a d'abord été pillé par son amodiataire et si les Berberes comme tu dis continuent à le piller ,c'est parceque notre administration de tutelle ne se donne pas les moyens de faire respecter la loi.Et nous ça ne nous fait pas rire.De ce fait ,je pense que n'importe quel pêcheur responsable doit lui respecter et faire respecter la loi.C'est ce que nous essayons de faire.
On est conscients que la pêche au Maroc est en train de faire ses maladies de jeunesse et on comptait sur la maturité de nos visiteurs pour passer ce stade.
Merci en tous cas d'avoir reagit sur ce forum
Club B.B.M

MessagePosté le: 21/03/2011, 11:11    Sujet du message: Braconnage Répondre en citant

progresspeche a écrit:

Ce barrage appartient aux berbères, qui sont des marocains,  et ne profitent pas de la fermeture pour aller braconner ailleurs.

progresspeche a écrit:

Je crois que pêcher pendant cette période, c'est beaucoup de braconnage.

progresspeche a écrit:

Le Maroc aussi n'est pas désireux de recevoir les braconniers.
progresspeche a écrit:

Le barrage Ahmed El Hansali a été piller, saccager et dévaster par son amodiataire, un français qui s'appelle Georges.
Et je crois qu'on t'a mal-renseigné en t'indiquant ce barrage, parce qu'il n’y a plus rien. 

MESSAGER EDITE PAR L’ADMINISTRATEUR
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:47    Sujet du message: Braconnage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Général -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation