Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
Les secrets du Black Bass ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Général -> Discussion générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Med Najib

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: 05/04/2011, 16:02    Sujet du message: Les secrets du Black Bass ? Répondre en citant

Chers Amis,

Entant que débutant, il y a encore beaucoup de chose que je n’arrive pas a métrisé, la pèche dans les eaux douces diffère énormément de la pèche en mers, donc tous ce que j’ai appris pendant des années n’ai pas a 100% utile face au black-bass.
J’ai crée cette discussion à fin que nos chers administrateurs et nos chers pécheurs pro du BBM, partagent leurs expériences concernant différents aspect de la pèche du Black Bass.
J’ai pu trouver énormément d’information sur d’autre site et forum, qui m’ont beaucoup aidé, tel que la couleur du leurre, le temps d’arrêt…
Je saisie l’occasion pour remercie abdellah, le site de l’association des pécheurs de Méknes est impressionnant, respect.
Mais il reste encore beaucoup de chose a apprendre, la première question qui me passe par la tète est la suivante :
En mers lorsque utilise les leurres ou les appât vif, souvent le temps de réaction est suffisamment long, c'est-à-dire que lorsque le poisson touche, on a suffisamment de temps de le fatigué avant de le voir sortir de l’eau, par contre au barrage, dés le poisson a mordu, il se dirige rapidement vers la surface et fait à énorme saut ( spectaculaire, qui donne beaucoup de charme au black Bass), ce qui décroché le leurre de sa bouche, la dernière fois que j’ai vécu ca c’était un énorme black Bass qui dépasse facilement les 3 Kg, certain mon conseil de changé le fils nylon par des tresse pour plus de sensation, d’autre mon conseil de faire descendre la canne une fois qu’on fois monter le poisson, à fin de mettre moins de pression sur le leurre pour qu’il reste coller a la bouche.
La je suis un peu perdu, j’ai raté beaucoup de prise a cause de ça et j’aimerai bien que ca s’arrête.
Honorable pécheurs help me !!

MessagePosté le: 05/04/2011, 16:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fario

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: 05/04/2011, 17:35    Sujet du message: Les secrets du Black Bass ? Répondre en citant

Les conseils de tes amis sont très importants et il faut les prendre en considération.
De ma propre expérience, Le type du fil de pêche est très important surtout pour l’espèce de poisson que tu vas pêcher, le poids du leurres que tu utilises, les capacités de la canne et la technique utilisé.
Le Bass a une bouche dur, s'il est sur ton leurre, il faut bien le ferrez. Pour cela, il est préférable d'avoir une ligne sans mémoire c-à-d avec moins d'élasticité pour être le plus proche de l'action que tu vas donner à ton leurre. Le coup que tu vas donner à ta canne va être plus sec sur le leurre et va accroché rapidement et profondément sur la bouche du bass (ferrage très important). Donc avec un bon ferrage les chances que ton Bass échappe diminue. Exemple: Pour ce qui est de la canne, j'utilise une Puissance: M-H (medium- heavy) avec Action: rapide surtout pour la pêche aux leurres souples.
Pour le conseil "Baisse la canne  lorsque le bass saute", je l'utilise lorsque je pêche le saumon et ça donne des résultats surtout pour les gros spécimens.
Pour les gros spécimens de Bass, ils sont toujours difficile à manipuler, agressif et très imprévisible. Si tu as un 4 kilos sur la ligne qui saute et bouge la tête en force, Mon réfélexe serait de surveiller la place ou le leurre lui tient dans la bouche comme ça je pourrais le faire sortir dans la bonne direction par rapport au leurre sur ça bouche.

Fario
Bouchti
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 05/04/2011, 22:10    Sujet du message: Les secrets du Black Bass ? Répondre en citant

Assalamo alaykoum

Merci SI Najib d'avoir évoqué ce sujet c'est grâce à des gents qui posent des questions et d'autres qui leurs répondre qu'on arrive à enrichir un forum Idea .
Pour moi ce que je fait pour ne perdre un black bass, la première chose dés que je sent une touche c’est un bon ferrage pour bien enfoncer l'hameçon ou le triple dans la bouche de la bête deuxièmement maintenir une bonne pression sur la ligne, et le moment ou le black bass arrive en surface je baisse la tête de la canne vers le bas et j’augmente un peu la pression pour ne pas le laisser secouer la tête librement. mais pour réussir à ça il faut avoir la bonne technique qui vient bien sûr avec le temps et un motos adapté à cette technique, une tresse et une bonne canne sont indispensables pour avoir un très bon contacte avec le leurre surtout pas d’élasticité pour moi c’est la cause principale de perte de poisson et aussi les fausse manouvres, il faut pas oublier un bon réglage du moulinet pour arriver a contrôler ton poisson sans cassures.

Et il ne faut pas oublier qu’un black blass quand il remonte vers la surface c'est pour ce débarrasser de cette chose dans ca bouche et ton travail c’est de ne pas le laisser faire.
C’est une langue histoire study !

A SUIVRE Arrow

Masculin

MessagePosté le: 06/04/2011, 17:00    Sujet du message: Les secrets du Black Bass ? Répondre en citant

bon je me lance je vais vous expliqué  le pourquoi du comment Confused pour ce qui est de pecher au leurre dur (poisson nageur)il faut imperativement pecher en monofilament (nylon) le plus fin possible en fonction de votre canne c'est une question d'élasticité , fin pour mieux couper l'eau moins brider la nage du leurre , et discretion .plus le fil est elastique mieux c'est je vous explique prenez trente centimetres entre vos mains et tirez dessus vous allongé de trois ou quatre centimetres ,donc sur un lancé de vingt metres vous gagnez environ cinquantes centimetres c'est ce que l'on appelle l'effet amortisseur ou premier retardateur et pour la canne il faut quelle soit le plus souple possible avec un scion qui se courbe de plus de cinquante centimetres a l'epoque pour avoir ce resultat on les fabriqué en fibre de verre maintenant elle sont en carbone ou en boron car il ne faut pas confondre souplesse avec puissance les canne specifique a cela sont les canne à crank donc 50cm+50cm de la canne =un metre  cela permet au poisson de prendre le leurre et de se retourné ,du coup il se ferre automatiquement car la canne et le deuxieme amortisseur  donc deuxieme retardateurs et lorsque l'on croie que l'on ferre c'est faux ;ensuite pour le combat l'elasticité de la canne et du fil empeche le poisson de se dechirer ;ce qui est tout le contraire lorque l'on peche au fond tel que jig ou tout ce qui est versatile car là on recherche la sensation pour un ferrage immediat .
Visiter le site web du posteur
Mellali Said
Club B.B.M

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: 06/04/2011, 20:42    Sujet du message: Les secrets du Black Bass ? Répondre en citant

reponse du pro Okay
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Med Najib

MessagePosté le: 11/04/2011, 11:01    Sujet du message: Les secrets du Black Bass ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses très passionnantes, j’ai eu énormément de plaisir a les lire.
Pour pouvoir continue la discussion sans se perdre, j’ai copier-coller les phrases clé de chaque intervention :

fario
Le type du fil de pêche est très important
il faut bien le ferrez
il est préférable d'avoir une ligne sans mémoire c-à-d avec moins d'élasticité pour être le plus proche de l'action que tu vas donner à ton leurre.
surveiller la place ou le leurre lui tient dans la bouche comme ça je pourrais le faire sortir dans la bonne direction

Bouchti
un bon ferrage pour bien enfoncer l'hameçon ou le triple
le moment ou le black bass arrive en surface je baisse la tête de la canne vers le bas et j’augmente un peu la pression pour ne pas le laisser secouer la tête librement
surtout pas d’élasticité
un bon réglage du moulinet

nass
leurre dur (poisson nageur)il faut imperativement pecher en monofilament (nylon)
l'effet amortisseur ou premier retardateur
la canne est le deuxieme amortisseur

donc en ce qui concerne le ferrage je croix qu’on a fait le tour ; même si il reste beaucoup de chose a traité, la conversation reste ouverte, si nos chers membres en envie de développer le sujet, qu’ils n’hésitent pas.
Okay

MessagePosté le: 11/04/2011, 11:01    Sujet du message: Les secrets du Black Bass ? Répondre en citant

Passant a un autre secret, les leurres durs et le leurres souples !
Qu’est ce que vous préférer ? Quels sont les conditions qui vous pousse a utilise tel ou tel leurre ?
Qu’elle couleur pour quelle condition ?
Animation en linéaire ou animation morte ?!
Les temps d’arrêt ?
Rolling Eyes

MessagePosté le: 11/04/2011, 11:02    Sujet du message: Les secrets du Black Bass ? Répondre en citant

Voici une présentation très intéressante tiré du site de l’association des pécheurs sportifs de Meknès :

Je vous conseille d’utiliser des leurres souples non figuratifs qui tout en se déplaçant, émettent des vibrations qui attirent le black bass. Pour le black bass tout ce qui bouge est comestible, peu importe sa forme, sa taille. Alors il faut exploiter  ce point et profiter de cette faiblesse de notre carnassier. Pour augmenter les chances d’attraper un black bass, il faut bien manipuler le ver souple (qu’on appelle aussi twist, virgule ou ver américain) pour lui donner la vie, c’est comme manier un poisson mort pour le brochet.
La manipulation du leurre se fait bien entendu par la canne (je préfère deux brins en carbone entre 2,10m et 2,40m). Le bon pêcheur doit faire danser sa canne, je dis bien danser, avec un rythme précis, marquer des temps d’arrêt réguliers. Et c’est là l’essentiel du sujet, je vais essayer de détailler au mieux ce dernier point et attirer votre attention sur son importance. La plupart des fois, le black bass attaque juste après la pause ou le temps d’arrêt. La durée de la pause varie suivant la saison et le climat, entre 1 et 30 secondes. Si l’eau est froide ou l’endroit est profond, la durée de la pause doit être plus longue. Quand la saison est bonne, la pause est de 1 à 2 secondes. Ce qui est très important, c’est de marquer des pauses. Après la pause, tirez la canne verticalement. Le black bass regarde mieux vers le haut. Et c’est à ce moment là que vous seriez récompensés.
La plupart des pêcheurs  du black bass au Maroc pêche avec des poissons nageurs (RAPALA). Personnellement, j’utilise des leurres souples et je suis satisfait des résultats. Ils sont moins chers, surtout s’il y’a beaucoup d’accrochage comme au retenue de barrage 9 Avril ou Ahmed El Hansali.
J’utilise souvent le ver n°4 avec un gros hameçon n°1. Parfois, le ver n°3 avec hameçon n°2. Quand le temps est bien ensoleillé, c’est la couleur verte fluorescente qui marche bien. Le noir, quand le ciel est gris. Le fil, de bonne qualité, entre 22/100 et 26/100. En ce qui concerne le plombage, une à deux petites chevrotines placées à 40-60 cm de l’hameçon. Le moulinet est petit et son frein ne doit pas être serré à fond.
Quand le black bass attaque à la surface (temps très chaud), j’utilise le montage précédent avec du 18/100 sans plomb.
Pour la pêche du black bass, il ne faut pas insister trop sur le même endroit. Il faut chercher sans cesse d’autres postes. Lancez vers l’intérieur, mais aussi et surtout vers le bord, alors un peu de discrétion et BONNE PÊCHE
Idea

Source : http://abouabdallah.e-monsite.com/rubrique,le-black-technique-et-materiel,1…

MESSAGE EDITE PAR L’ADMINISTRATEUR
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 11/04/2011, 11:11    Sujet du message: Les secrets du Black Bass ? Répondre en citant

Salam SI Najib

Merci de bien spécifier la source en cas de copier collé.

MessagePosté le: 11/04/2011, 14:22    Sujet du message: Les secrets du Black Bass ? Répondre en citant

Merci pour la remarqe Okay
Alors bouchti ? j'aimerai bien avoir une réponce de ta part, ton avis par rapport au question posser m'interrese !!
Club B.B.M

Masculin

MessagePosté le: 11/04/2011, 14:37    Sujet du message: Les secrets du Black Bass ? Répondre en citant

Bonjour Najib
Pour moi la pêche comme beaucoup de choses est lz résolution d'une équation avec beaucoup de parametres.
ET LES PARAMETRES pour un pêcheurs marocains sont essentielement le materiel dont il dispose,les leurres, le fil la canne ,le moulinet.
Comment veux tu qu'on réponde à ta question si tu possedes un materiel non adapté a la pêche au PN,et là je rejoins NASS et ses conseils.
Donc je crois que tu dois faire d'abord le choix de ta façon de pecher et adapter ton materiel pour le genre de pêche que tu veux pratiquer et alors avec le temps et les moyens dont tu disposes ,affiner tes choix
JE TE SOUHAITE ,en tous cas beaucoup de belles pêches toujours dans le respect de notre valeureux Black bass
Khalil

MessagePosté le: 11/04/2011, 16:44    Sujet du message: Les secrets du Black Bass ? Répondre en citant

Bonjour Khalil,
Merci pour ta réponse rapide, il est claire que le matériel est un paramètre  important dans l'equation de la pèche. il est évident que répondre a mes questions très ouverte n'est pas facile.
En faite, l'objective de cette conversation est un partage collective des expériences, lorsque je posse des questions ce n'est pas a titre personnelle mais plutôt à fin que d'autre visiteurs ou membre du forum peuvent aussi profitent des réponses. Des fois c’est juste pour pousser les autres membres a ecrire à fin d’enrichir le BBM de sujet adapté a notre enivrement, souvent lorsque je cherche des informations sur le black-bass, je trouve des sites français, américains et autres, qui ne sont pas forcément cohérant avec la réalité marocain, c’est pour ça que je me tourne vers vous, mes chers amis pécheurs d’eaux douces marocaines.
En ce qui me concerne j'ai un matériels très polyvalents, avec le temps les cannes, les moulinets et les leurres se sont accumulé, ce qui fait que j'ai le choix entre différentes techniques, ce qui par contre me manque c'est l'expérience, je juge que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre de vous, mes connaissances en ce qui concerne la pèche d'eaux douces sont très limités. Parallèlement, je cherche des réponses vague et général à fin de pouvoir mieux m’orienté.
Merci pour votre compréhension.
et j' espere partager un moment de detente au bord de l'eau avec Khalil
Club B.B.M

Masculin

MessagePosté le: 11/04/2011, 16:50    Sujet du message: Les secrets du Black Bass ? Répondre en citant

Med Najib a écrit:
Bonjour Khalil,Merci pour ta réponse rapide, il est claire que le matériel est un paramètre  important dans l'equation de la pèche. il est évident que répondre a mes questions très ouverte n'est pas facile.
En faite, l'objective de cette conversation est un partage collective des expériences, lorsque je posse des questions ce n'est pas a titre personnelle mais plutôt à fin que d'autre visiteurs ou membre du forum peuvent aussi profitent des réponses. Des fois c’est juste pour pousser les autres membres a ecrire à fin d’enrichir le BBM de sujet adapté a notre enivrement, souvent lorsque je cherche des informations sur le black-bass, je trouve des sites français, américains et autres, qui ne sont pas forcément cohérant avec la réalité marocain, c’est pour ça que je me tourne vers vous, mes chers amis pécheurs d’eaux douces marocaines.
En ce qui me concerne j'ai un matériels très polyvalents, avec le temps les cannes, les moulinets et les leurres se sont accumulé, ce qui fait que j'ai le choix entre différentes techniques, ce qui par contre me manque c'est l'expérience, je juge que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre de vous, mes connaissances en ce qui concerne la pèche d'eaux douces sont très limités. Parallèlement, je cherche des réponses vague et général à fin de pouvoir mieux m’orienté.
Merci pour votre compréhension.
et j' espere partager un moment de detente au bord de l'eau avec Khalil

Bonjour
J'apprecie ce genre de démarche.
Ton experience viendra avec le temps et le partage de parties de pêche avec d'autres.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
J'espere aussi partager un moment de convivialité avec toi .

Khalil

Masculin

MessagePosté le: 12/04/2011, 11:08    Sujet du message: Les secrets du Black Bass ? Répondre en citant

ce qui faut pas oublier contrairement à ce qui ce dit plus haut q'un black c'est un black son comportement est pratiquement toujours le meme en tant que black qu il soit du Maroc ou des Etat Unis ce que je veux dire c'est qu'il garde toujours son comportement genetique .je vais vous faire un tableau des leurres en fonction des saisons mais cela reste exaustif  
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:53    Sujet du message: Les secrets du Black Bass ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Général -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation