Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
Comment aiguiser un hameçon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Techniques de pêche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bouchti
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 1 662
Localisation: Rabat, Ain Aouda
Masculin

MessagePosté le: 16/03/2010, 12:06    Sujet du message: Comment aiguiser un hameçon Répondre en citant

Comment aiguiser un hameçon 
Lime a Hamecons ou Aiguiseur 


Lime a Hamecons Rapala


La Lime a Hamecons ou Aiguiseur, vous aidera sûrement a rendre du piquant à  un hameçon qui revient d’une fà¢cheuse rencontre avec un rocher à  la tête dur !
Alors finalement, est ce si nécessaire que cela aiguiser un hamecon, ou juste un détail dans la pêche ?…





Nous parlons souvent de la qualité du matériel, des hameçons, des marques…
Ne vous êtes-vous jamais posé la question sur des ratés à  répétition ? Et si cela venait tout simplement de l’usure normale de vos hameçons ?
La technique reste simple pour vérifier si votre hameçon est aiguisé correctement, le test de l’ongle !
Vous prenez la pointe de l’hameçon, et vous piquez votre ongle avec en tirant dessus, s’il glisse, c’est que vous devez l’aiguiser, si au contraire il reste bien planté sur votre ongle, c’est que cela n’est pas nécessaire !
Il existe pas mal de lime à  hameçons, avec des matériaux différents, celle de Rapala est une pierre fine en oxyde d’aluminium, d’autres sont en diamant, ou en céramique.
La céramique reste une excellente alternative, car elle n’use que très peu les hameçons en enlevant que le nécessaire, du travail d’orfèvre ! Celle au diamant reste dans le même genre, mais sa particularité sera la tenue dans le temps, d’ici là  je serais mort avant de l’user ! Au contraire si vous piquez une roche ou tordez l’hameçon, avec la lime Rapala, vous pourrez rapidement enlever le surplus et aiguiser la pointe, plus difficile sur une lime céramique.
L’inconvénient sera alors d’avoir le geste sûr et précis, pour ne pas se retrouver sur la hampe de l’hameçon avec ses ongles dessus !
Coté prix la rapala reviendra entre 6 et 7 euros pièce en France, et sera livrée avec une lanière de 91cm pour ne pas la perdre pendant une partie de pêche.





Comment aiguiser correctement un hameçon ?
Comme sur la photo, il faudra passer de l’extérieur vers l’intérieur, en prenant soin de vérifier l’angle de coupe de l’hameçon. La technique reste simple et consiste à  conserver le même angle sur des passages successifs, là  réside le secret de l’aiguisage des hameçons, mais aussi des couteaux.
C’est pour cette raison que certains cuisiniers ne prêtent jamais leurs couteaux, car ils ont un coup de main bien à  eux pour les aiguiser. Si par malheur une main étrangère venait à  toucher un de ces couteaux, ils perdraient le fil immédiatement !
Sur la lime Rapala, vous remarquerez que vous avez trois sillons, que vous utiliserez en fonction de la taille des hameçons à  aiguiser, simple et efficace, la lime à  hameçon vous permettra sûrement de rater moins de poissons !
Vous l’aurez compris, dans la pêche il est primordial de vérifier le piquant de vos hameçons,
Finalement, être à  la pointe restera toujours d’actualité, dans la pêche comme en cuisine, maintenant que vous savez, faites votre tambouille !
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: 16/03/2010, 12:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Le monde de la pêche -> Techniques de pêche Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky