Index - FAQ - Rechercher - Membres - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion - Contact
Pêche de la truite.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Général -> Discussion générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Soubise

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: 07/01/2013, 22:02    Sujet du message: Pêche de la truite. Répondre en citant

Bonjour les amis.
D'abord permettez moi de vous souhaiter une très bonne année pleine de gros poissons, avec de belles photos et de belles ballades sur la surface des lacs et les bords des rivières.
Ainsi que plein de bonheur pour vos proches.

Je m'appréttais à faire un papier pour mon forum CCoMaroc, sur la pêche à la truite, j'ai réunis plusieurs documents et commencé à rédiger ce travail lorsque je suis tombé sur cet article d'avril 2011.
Pouvez vous me confirmer ,surtout mon ami Abouhabdallah qui est expert dans ce domaine, si la situation est aussi catastrophique que cela.
Je compte sur toi Abou, pour me faire un petit MP et me donner ton avis.
Si c'est à ce point, je ne vais pas continuer dans ce travail.
Amitiés et bonnes pêches à venir.

Voici le lien vers l'article qui me préoccupe.
http://www.maghress.com/fr/albayane/8380
Publicité

MessagePosté le: 07/01/2013, 22:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abouabdallah
Club B.B.M

MessagePosté le: 11/01/2013, 17:28    Sujet du message: Pêche de la truite. Répondre en citant

Notre grand problème, c’est le braconnage.
Juste avant la fermeture, j’ai personnellement constaté, en plus des témoignages de plusieurs pêcheurs, la présence de beaucoup de truitelles entre 16 et 20 cm à Tizguit, Bekrit, Khnig Guigou, Aïn Atrouss et à Oum Errabiâ. Le CNHP (bien que son chef M. B. ait été limogé pour fraude et mal gestion) ne cesse (le CNHP) de repeupler nos rivières en truites, en truitelles et en alevins. Mais une chose est sûre, c’est que d’ici l’ouverture 2013-2014 càd Mars 2013, vous n’allez rien trouvé. Alors, c’est la faute de qui ?? Du CNHP ? NON !!!! Le centre n’est pas sensé garder les rivières et les lacs. C’est la faute des forestiers des eaux et forêts, des gardes forestiers qui ne font pas leur travail de gardiennage. Une petite question de curiosité : Combien de PV ont été établis par les gardes forestiers pendant les cinq dernières saisons de pêche dans tout le royaume ??? Presque Zéro ! NUL !! Comme s’il n’y a pas de braconnage. Alors, qu’en réalité le braconnage est le plus grand problème de la pêche au Maroc. Vous allez me dire : Alors quelle est la solution ? Je vais vous donner une petite proposition que j’espère que Mr le Haut commissaire Abdelâdim El Hafi analyse et prend en considération : Chaque garde forestier doit obligatoirement dresser au moins dix PV par an, je dis au moins 10. Un exemple concret : Mr Abdelaziz Benjah, garde bénévole, pas forestier, je précise bénévole càd qu’il fait le travail de gardiennage gratuitement, a dressé jusqu’ici plus de 60 PV. Donc ce n’est pas les braconniers qui manquent.
Alors, pour répondre à tes craintes, la pêche de la truite chez nous se résume en deux mots : On déverse, on pêche. Le week-end d’après, rien.
On peut dire aussi que l’année 2012 était bien meilleur pour la truite et le brochet, mais catastrophique pour le black bass.
Soubise

MessagePosté le: 11/01/2013, 17:54    Sujet du message: Pêche de la truite. Répondre en citant

Merci mon ami Abouabdallah de ton éclairage.
C'est vraiment une plaie ouverte ce braconnage, ceux qui paient leur droit de pêche doivent se sentir drôlement lésés.
Je pense (mais cela n'engage que moi )que les gardes assermentés lorqu'ils tombent sur des bracos, auraient tendance à faire comme la police routière, a fermer les yeux contre un petit backchich.
Si rien n'est fait rapidement, je crains que tous les efforts que vous avez fait récemment, au sujet du no kill dans une pêche sportive saine et exemplaire n'auront servis à rien.
Il vous faudra vraiment secouer le cocotier.
En tout cas je tiendrais compte de tes remarques et émettrais bien des réserves sur mon travail prochain.
Amitiés.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:11    Sujet du message: Pêche de la truite.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Black Bass Maroc (BBM) Index du Forum -> Général -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation